La Motte-du-Caire | Trente ans après, l’hommage à Céline Jourdan

Entre le torrent et les pommiers, le marbre glacé. Un bouquet de fleurs roses, quelques anges. Et le visage d’une enfant que tout le monde connaît forcément, Céline Jourdan.

C’est ici, devant la stèle érigée en mémoire de la fillette, à deux pas d’où son corps a été retrouvé le 26 juillet 1988, que l’hommage sera rendu. Photo Le DL/E

La stèle érigée à sa mémoire, à deux pas de l’endroit où son corps a été retrouvé le 26 juillet 1988, est prête pour l’hommage qui lui sera rendu aujourd’hui à La Motte-du- Caire, trente ans jour pour jour après sa mort. Les invitations ont été lancées par la famille et la municipalité dont certaines sont affichées dans la petite commune de 500 habitants.

« Il y aura mes frères, ma mère, mes enfants et des amis intimes », énumère Gilbert Jourdan, le papa. Des gens du village aussi, marqués à tout jamais par la tragédie de la petite Céline, violée et « massacrée » un soir d’été.

« Je vis avec.  Et ce sera comme ça jusqu’à la fin de ma vie »,

« [Aujourd’hui], on va régler les dernières mises au point avec la mairie », glisse-t-il, depuis la terrasse de sa maison, à quelques centaines de mètres de là. L’homme porte bien ses 60 ans malgré la moitié passée à pleurer une enfant. Pas un jour ne défile sans qu’il ne pense à sa petite fille. « Je vis avec.  Et ce sera comme ça jusqu’à la fin de ma vie, lâche-t-il. Ce qu’on fait là, c’est pour Céline. » Elle aurait eu 36 ans cette année.

Retrouvez cet article dans son intégralité ainsi que notre dossier dans notre édition haut-alpine de ce jeudi 26 juillet

Source : ledauphine.com

Source(s):