Nazelles-Négron | Correctionnalisation de viols sur mineures pour Richard Chatellier

oui

Pédocriminel En liberté

Cinq jeunes femmes ont déposé plainte contre le maire de Nazelles-Négron
Dans ce dossier, cinq jeunes femmes auraient déposé plainte, dont quatre disent avoir été agressées sexuellement par Richard Chatellier entre 2013 et 2021 alors qu’elles étaient mineures. L’élu et son épouse étaient famille d’accueil.

Actualisation du 8 Octobre 2024:

Accusé de viols et d’agressions sexuelles par plusieurs femmes qu’il accueillait chez lui, placées par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), lorsqu’elles étaient mineures, Richard Chatellier, l’ancien maire de Nazelles-Négron pourrait échapper à la cour criminelle.

Le parquet a requis que le procès se tienne devant le tribunal correctionnel.

On ne connaît pas encore la date du procès de Richard Chatellier.

Mais l’ancien maire de Nazelles-Négron (Indre-et-Loire) pourrait comparaître devant le tribunal correctionnel de Tours, et non devant la cour criminelle.

Selon les informations de la Nouvelle République, confirmée par France 3 Centre-Val de Loire, le parquet a décidé de ne pas retenir les faits de viols dans son réquisitoire, car il n’y aurait pas d’élément matériel pour confirmer les crimes.

Seules les agressions sexuelles seraient caractérisées.

Selon la NR, les plaintes de trois femmes ont été retenues.

Les deux autres ont été écartées pour cause de prescription.

Richard Chatellier pourrait être jugé pour agressions sexuelles et corruptions de mineures de plus de 15 ans.

Démission sous pression

L’affaire avait été dévoilée en 2021 après la plainte de cinq personnes.

Entre 2013 et 2021, l’ancien élu et sa femme accueillent à leur domicile des enfants placés par l’Aide sociale à l’Enfance.

Placé en garde à vue, Richard Chatellier est mis en examen puis placé en détention provisoire le 6 avril 2022 et pendant deux mois, il est ensuite libéré et placé sous contrôle judiciaire.

Bien qu’il clamait son innocence, ce dossier avait entraîné sa démission de la mairie de Nazelles-Négron, sous la pression de la majorité municipale et celle de l’opposition.

Article du 9 août 2022:

Après plusieurs jours de silence, le premier adjoint de Nazelles-Négron a adressé un courrier aux habitants de la commune ce jeudi 4 août.

La majorité lance un ultimatum au maire Richard Chatellier, mis en examen, et réclame sa démission avant le 12 août.

Autant dire que, depuis la parution de ces révélations, la tranquillité de la commune est quelque peu troublée.

Il faut qu’il dégage, clairement, qu’il parte de Nazelles“,

demandait le 25 juillet une habitante au micro de France 3.

Mère d’une petite fille, elle se disait alors “pas rassurée” de savoir la présence du maire, présumé innocent, sur le territoire de la commune.

Démission individuelle ou démission collective ?

Une attente que semble avoir entendue la majorité municipale (élue sous l’étiquette macroniste), après plusieurs semaines de silence embarrassé.

Cyrille Martin, premier adjoint au maire, ayant assuré l’intérim pendant l’empêchement de Richard Chatellier, a ainsi adressé un courrier ce jeudi 4 août à ses administrés, a appris La Nouvelle République.

L’intérêt communal est engagé“,

reconnaît-il dans sa lettre.

Son message est sans équivoque :

L’équipe majoritaire Agir Ensemble […], de façon collective, mûrement réfléchie et dans l’intérêt de la commune, ne souhaite plus que monsieur Richard Chatellier poursuive son mandat.

Sa démission lui a été demandée ce début de semaine.

Cyrille Martin, 1er adjoint au maire de Nazelles-Négron.

L’équipe municipale laisse à l’édile jusqu’au 12 août pour se prononcer.

Si Richard Chatellier accepte de démissionner, le conseil municipal devra se réunir pour élire un nouveau maire parmi les conseillers actuels.

S’il refuse, s’en suivrait

une démission collective des élus de la liste Agir ensemble pour Nazelles-Négron“,

celle qui a porté le maire à son siège.

Avec de nouvelles élections municipales à la clé, dans un délai de trois mois, et un renouvèlement du conseil municipal.

Ayant partagé le courrier, la liste d’opposition (divers gauche) Demain Nazelles-Négron se satisfait sur Facebook d’avoir “précipité une prise de décision cruciale pour l’avenir de notre commune“.

Car les conseillers d’opposition soulèvent des questions depuis déjà plusieurs semaines.

Est-ce que c’est monsieur Chatellier qui est le maire ? […]

Qu’est-ce qui va se passer à la rentrée ?

Est-ce qu’on va se retrouver face à face avec monsieur Chatellier ?

Est-ce qu’il va retourner à l’école, comme il avait l’habitude de le faire ?“,

s’interrogeait Aurore Thélie, conseillère du groupe Demain Nazelles-Négron auprès de France 3 le 25 juillet.

Une histoire de représentation

Car,

officiellement, maintenant qu’il est sorti de prison, il est maire de plein exercice“,

assurait Christophe Ahuir, lui aussi membre du groupe d’opposition DVG :

Le temps de la justice est très long.

On sait que le procès va avoir lieu d’ici sans doute plusieurs années.

Imaginons qu’il y ait un appel derrière…

Ce n’est pas la temporalité d’une collectivité.

Christophe Ahuir, conseiller d’opposition à Nazelles-Négron

Il estimait aussi que, tout en laissant “la justice faire son travail“, l’affaire relevait d’une “histoire de représentation” :

Quand vous êtes le premier magistrat, vous représentez l’ensemble de vos concitoyens à l’extérieur, envers les autres collectivités !

D’où sa revendication : la démission du maire.

Le premier adjoint Cyrille Martin semble, en tout cas, ne finalement pas en savoir beaucoup plus sur les intentions du maire que ses concitoyens.

Nous avons essayé de prendre contact“,

assure-t-il dans son courrier.

Les différentes sollicitations de l’équipe municipale sont restées sans réponse,

poursuit-il.

De même, il n’est jamais revenu en mairie.

Le temps de l’instruction, il est interdit à Richard Chatellier d’exercer une profession en lien avec des mineurs, mais pas de reprendre sa place de maire.

 

Actualisation du 22 juillet 2022 :

L’appel de la mise en liberté de Richard Chatellier, maire de Nazelles-Négron, doit être étudié ce jeudi devant la chambre de l’instruction, à Orléans.

​Accusé de viol et d’agression sexuelle, le maire de Nazelles-Négron a regagné son domicile le 11 juillet, après trois mois de détention provisoire. Une décision qui doit être réétudiée ce jeudi, à Orléans, après l’appel du parquet.

L’appel de la mise en liberté de Richard Chatellier, maire de Nazelles-Négron, doit être étudié ce jeudi devant la chambre de l’instruction, à Orléans (Loiret).

Accusé notamment de viol et d’agression sexuelle sur mineur de moins de 15 ans, l’élu a regagné son domicile le 11 juillet, placé sous contrôle judiciaire après trois mois de détention provisoire.

Le parquet avait interjeté appel de la décision du juge d’instruction dans la foulée.

Dans ce dossier, cinq jeunes femmes auraient déposé plainte, dont quatre disent avoir été agressées sexuellement par Richard Chatellier entre 2013 et 2021 alors qu’elles étaient mineures. L’élu et son épouse étaient famille d’accueil.

Un retour en prison semble peu probable ce jeudi et l’enjeu devrait résider dans le renforcement des obligations liées à son contrôle judiciaire.

Article du 12 avril 2022 :

Dès jeudi, son siège vide avait suscité quelques interrogations à l’occasion du conseil communautaire du Val d’Amboise.

Son absence avait également été remarquée à la mairie de Nazelles-Négron, commune de 3.500 habitants près d’Amboise, lors du premier tour de l’élection présidentielle, dimanche.

L’indisponibilité de Richard Chatellier, maire de la commune depuis 2014, risque de se prolonger.

L’édile a été placé en détention provisoire avec mandat de dépôt, vendredi 8 avril.

 

Poursuivi pour viols, agressions sexuelles, corruption et violence

Richard Chatellier a été mis en examen des chefs de viol sur mineur par personne ayant autorité, agression sexuelle sur mineur de moins de quinze ans par personne ayant autorité, corruptions de mineurs et violence sur personne vulnérable.

D’après nos informations, cinq jeunes femmes ont déposé plainte.

Quatre d’entre elles disent avoir été agressées sexuellement par Richard Chatellier entre 2013 et 2021,  alors qu’elles étaient mineures, principalement en Indre-et-Loire.

Le signalement de l’une d’elles aurait permis de déclencher des investigations, fin 2021, confiées à la brigade de recherches de la gendarmerie de Tours.

 

Richard Chatellier nie les faits reprochés

À l’issue de quarante-huit heures de garde à vue, Richard Chatellier a donc été présenté au parquet de Tours, vendredi, en vue de l’ouverture d’une information judiciaire.

Il a contesté les faits qui lui sont reprochés tout au long de sa garde à vue“, précise le procureur de la République Grégoire Dulin à La Nouvelle République, ce lundi, en rappelant le principe de la présomption d’innocence.

Contacté ce lundi soir, son avocat Me Bertrand Ritouret indique que son client “clame son innocence et conteste la totalité des faits” et que “la mise en examen ne préjuge de rien”.

Un juge d’instruction est désormais saisi de la poursuite des investigations.

Des élus “abasourdis”

Les maires de la communauté de communes du Val d’Amboise se sont réunis, ce lundi soir, et se sont mis d’accord pour “ne faire aucun commentaire sur cette affaire”.

Les élus du conseil municipal de Nazelles-Négron se sont également réunis en urgence, se disant “abasourdis” par la mise en examen du maire.

Ils ont décidé de mettre en place une cellule de soutien psychologique pour le personnel municipal et les habitants.

Cyrille Martin, premier adjoint, prend l’intérim de Richard Chatellier “jusqu’à son retour”.

Selon son avocat, Me Bertrand Ritouret, le placement en détention provisoire du maire “ne pose pas de difficulté sur le fond” quant au maintien de ses fonctions.

Source(s):