C‘est dans le silence qu’ils se sont rassemblés devant la mairie de Saint-Trojan-les-Bains, dans l’île d’Oléron. Amis, familles, habitants ou anonymes, soit environ 1 200 personnes selon les gendarmes, ont participé à la marche blanche organisée ce mercredi dans un esprit de solidarité et de compassion envers Alexia Silva Costa et sa famille. Dans le cortège, l’émotion était palpable.
Ile d’Oléron : 1 200 personnes à la marche… par journalsudouest
Beaucoup portaient une fleur blanche à la main. On pouvait lire aussi des messages tels que : “Tu seras toujours dans mon coeur”. Des anonymes racontaient encore : “On est là pour dire qu’on pense à eux”.
Le cortège parti à 15 heures de la mairie a longé le petit port de Saint-Trojan avant de se diriger vers le front de mer. Là, une photo de la jeune adolescente de 15 ans était déposée sur un chevalet.
Chacun a pu déposer une fleur sur ce lieu de recueillement. Le cortège, lui, s’est dispersé une demi heure plus tard.
Corps découvert
Samedi, la procureur de la République avait indiqué que le corps sans vie retrouvé dans l’île d’Oléron dans l’enceinte boisée du Cepmo, était bien celui de la jeune fille âgée de 15 ans, disparue depuis le 1er février.
Mouvement de solidarité
La macabre découverte avait bouleversé les habitants de la commune qui ont décidé de se mobiliser. L’association des commerçants de Saint-Trojan qui avait déjà appelé les habitants à ratisser les bois de la commune le 6 février, avait lancé une collecte dans certains commerces. L’initiative est aussi à attribuer à l’association des parents d’élèves des écoles et de Saint-Trojan et du Grand-Village.
Les obsèques de la jeune adolescente sont prévues jeudi à 15 heures à l’église de Saint-Trojan, dans l’intimité familiale.
Les premiers éléments
Ce mardi, RTL révélait ce que “Sud Ouest” évoquait déjà le 13 mars, à savoir qu’Alexia “n’aurait pas subi de violences sexuelles“, en ajoutant que d’après les premiers éléments de l’autopsie, “elle a reçu plusieurs coups au visage, un déchaînement de violence qui est à l’origine de son décès par asphyxie.”
Aussitôt dans un communiqué, le procureur de la République précisait que les “causes exactes de la mort de la jeune fille sont encore inconnues”. Si le communiqué ne confirmait pas le décès par asphyxie, il ne démentait pas non plus.
Le corps a été rendu à la famille ce week-end après que l’Institut médico-légal de Poitiers a procédé à tous les prélèvements. Mais le procureur précisait encore ce mardi : “Les analyses anatomo-pathologiques indispensables pour connaître les causes de la mort sont toujours en cours“.
Le site
Jusqu’à sa découverte jeudi dernier, le corps d’Alexia a été bien camouflé dans un trou recouvert de branches, dans l’enceinte boisée du Cepmo, son lycée, à l’arrière des salles de cours. Depuis, l’enquête se resserre autour du lieu de découverte du corps.
Le domaine de Lannelongue abrite d’une part le Cepmo, ses 100 élèves et 20 profs, et d’autres part, un foyer de 60 adultes lourdement handicapés et une quarantaine de membres du personnel. Sans oublier le Novotel voisin.
Source : http://www.sudouest.fr/