France | Un éducateur aurait filmé les jeunes footballeuses dans les vestiaires
- La Prison avec sursis... C'est quoi ?
non
- 25/01/2026
- 18:06
On nous a demandé de ne pas communiquer sur cette affaire , assure un parent d’enfant de la Fraternelle Football, situé à Mortagne-sur-Sèvre (Vendée).
Une affaire ébruitée par Le Courrier de l’Ouest , et que le président du club ne souhaite pas commenter : l’enquête en cours concerne l’un des salariés.
Un homme de 25 ans, domicilié dans les Mauges (Maine-et-Loire), qui aurait pris des photos et vidéos de jeunes filles dans les vestiaires.
Le nombre de victimes indéterminé
La révélation a été portée à la connaissance de la Fraternelle Football, le 18 décembre 2025, après que les enquêteurs de la gendarmerie de Cholet ont découvert les clichés, parfois pris sous la douche, remontant à avant juillet 2024.
Nous ne savons pas comment ces photos ont pu être prises, compte tenu des précautions et règles établies dans les vestiaires , explique le club dans un compte rendu adressé aux familles, d’une réunion d’information tenue le mercredi 7 janvier dernier.
Nous sommes en train de poursuivre l’identification des potentielles victimes , explique le procureur de la République d’Angers, Éric Bouillard.
La section féminine concernée regroupe également les joueuses de l’Entente Christophe-Séguinière (Saint-Christophe-du-Bois et La Séguinière), qui a organisé une réunion d’information similaire.
À ce jour, le nombre exact de victimes n’est pas connu, ni l’ensemble des identités.
Un choc pour les parents
L’éducateur visé a été mis à pied dès décembre afin de préserver la sécurité [des] licenciés , précise le compte rendu.
L’enquête en cours exploite également l’environnement de la personne mise en cause , ajoute le procureur.
Un choc pour les parents, dont l’un décrit un homme carré dans l’organisation, dans l’envoi des convocations et qui semblait investi dans son rôle d’éducateur auprès des jeunes .
En 2024, quand il avait quitté le club pour partir en formation [NDLR : avant d’y revenir à l’été 2025], il y avait même une forme d’émotion.
Cette année, il s’occupait plus des équipes féminines, mais auparavant, il intervenait auprès de tous les jeunes.
Comme souvent, c’est un peu le loup dans la bergerie… , soupire le père de famille.
Dans son message aux familles, le club indique avoir pris contact avec France Victimes, association d’écoute, d’assistance psychologique et d’information juridique.
Source(s):
Les articles en liens
Sénégal | Le gardien d’un immeuble tente d’abuser de la fille d’une locataire américaine
Tunisie | Ces jeunes lycéens expriment leur révolte contre le mariage des mineurs abusés sexuellement
Chartres | Une adolescente de 15 ans accuse son proxénète de viol




