Belgique | Accusé de viols et d’attouchements sur sa fille, il est acquitté

La haute probabilité de crédibilité soulignée par l’expert psychologue et le rapport médico-légal qui corroborait les dires de la victime, n’ont pas suffit

Le tribunal correctionnel de Verviers. Prétexte N.L.

Le tribunal correctionnel de Verviers a acquitté vendredi un Disonais de 43 ans poursuivi pour viols et attouchements sur sa fille commis entre 2007 et 2015.

Le quadragénaire, qui niait tout faits de mœurs sur son enfant, risquait quatre ans de prison.

Les faits ont été révélés en 2016 par la victime, alors âgée de 15 ans, à son petit copain de l’époque. Elle avait expliqué que son père avait abusé d’elle lorsqu’elle n’avait que 6 ans.

À l’époque, il la caressait sur le corps puis, à partir de ses 10 ans, il l’a violée par pénétration digitale. Les faits se déroulaient lorsque le prévenu mettait sa fille au lit.

Le discours tenu par l’adolescente envers les différentes personnes auxquelles elle s’est confiée est constant, avait estimé le parquet qui relevait la haute probabilité de crédibilité soulignée par l’expert psychologue.

Le parquet s’appuyait également sur le rapport médico-légal qui corroborait les dires de la victime.

Le prévenu niait lui avec force les faits reprochés et réclamait son acquittement. Son avocat avait relevé plusieurs incohérences qui conduisent à considérer ces accusations «  comme des mensonges  ».

Le tribunal a suivi cette thèse en constatant des accusations peu précises et évolutives avec le temps conduisant à une variation du discours qui entache sa crédibilité.

Le tribunal considère que le rapport médico-légal ne peut être déterminant et que le rapport psychologique de la victime soulignant une haute probabilité de crédibilité ne peut à lui seul emporter sa conviction.

Il estime également que les révélations ne se sont pas faites de façon spontanée.

Source: sudinfo.be

Source(s):