Revin | 12 ans d’emprisonnement pour viols et agressions sexuelles sur 9 mineurs de moins de 15 ans

Gilles, 57 ans, comparaissait ce lundi devant le tribunal correctionnel pour corruption et agression sexuelle sur mineurs, avec violence ou en réunion, et cela en récidive. Pour ces faits, il encourait 20 ans de prison.

 

L’enquête débutait le 31 janvier 2017, lorsqu’une élève s’était confiée à l’assistante sociale de son établissement, et lui avait avoué avoir fréquenté deux adultes de Revin, qui lui donnaient de l’argent, en échange de faveurs.

Les deux individus étaient défavorablement connus des services de police, l’un d’entre eux étant inscrit au FIJAIS, fichier des délinquants sexuels.

La jeune fille était donc entendue par les gendarmes et elle dénonçait des attouchements de 2 hommes et une femme, à plusieurs reprises, en échange d’argent, alors qu’elle était chez le prévenu, seule ou avec sa petite sœur.

Elle disait également avoir eu un rapport sexuel complet une seule fois.

L’examen gynécologique de la jeune fille révélait des pénétrations digitales répétées.

Une de ses amie était aussi auditionnée.

Elle confirmait les dires de son amie et expliquait que le prévenu lui avait également touché les fesses à elle, et qu’il s’était masturbé devant elle et 4 autres enfants, et avait même proposé à certains des enfants, lors d’un jeu, Action ou Vérité, de lui toucher le sexe.

Le 20 mars, les parents d’une enfant de 5 ans déposaient plainte contre le prévenu qui était venu à leur domicile la veille et touché l’enfant “à la nénette” alors qu’elle se trouvait sur ses genoux.

La petite s’était naturellement confiée à la psychologue scolaire.

Le 21 mars 2017, Gilles était placé en garde à vue.

Il reconnaissait la majorité des faits, annonçant qu’il était tombé amoureux de la jeune fille ayant dénoncé les faits la première :

“C’est idiot mais c’est comme ça.”

Il précisait aussi qu’il n’y avait aucun lien entre l’argent et les caresses malgré sa déclaration en audition :

“Le maximum que je lui ai donné, c’est 80 euros, quand elle a bien voulu avoir une relation sexuelle avec moi.”

Une information judiciaire était ouverte le 23 mars 2017 et le prévenu était placé en détention provisoire.

Lors de l’enquête, les policiers avait interrogée une autre fratrie, enfants d’un couple d’amis du prévenu.

Les enfants confirmaient des attouchements, à plusieurs reprises, imposant à la fille de 6 ans des fellations, jusqu’à éjaculation.

L’enquête révélait 9 jeunes victimes, âgées de 5 à 15 ans.

Avec un mode opératoire répétitif : l’homme sympathisait avec les parents afin d’approcher les enfants.

Condamné une première fois pour attouchements sur sa petite nièce, l’homme avait cependant commencé les agressions sexuelles à l’âge de 15 ans, sur une autre de ses nièces âgée de 8 ans.

Le tribunal a finalement condamné le pédophile à 12 ans d’emprisonnement, avec à l’issue de cette peine, un suivi socio-judiciaire de 10 ans (avec une peine de 3 ans de prison supplémentaires en cas de non-respect de ce suivi), et une nouvelle inscription au FIJAIS.

Il devra également dédommager les victimes, des dédommagements allant de 1.500 à 10.000 euros, selon la gravité des faits sur chaque enfant.

Source : Radio 8

Source(s):