Châteauneuf | Un père soupçonné d’avoir tué son bébé en le secouant

Le nourrisson de 3 mois aurait été victime du syndrome du bébé secoué. Son père a été mis en examen pour violences volontaires, vendredi

Jean-Louis Levesque est abasourdi. Mardi 14 février, quand le maire de Châteauneuf est intervenu en tant que médecin pour réanimer un bébé en arrêt cardiaque, il était loin d’imaginer le pire.

« Le cœur du petit garçon est reparti, raconte-t-il. Il a ensuite été héliporté vers le centre hospitalier de Poitiers. J’ai régulièrement pris de ses nouvelles. Mais il est malheureusement décédé deux jours plus tard.»

Au fil de l’enquête, la gendarmerie a rapidement porté ses soupçons sur le père de famille.

Il semblerait que l’homme était seul ce soir-là au domicile avec son bébé.

C’est lui qui a alerté les secours. Il est soupçonné d’avoir provoqué le syndrome du bébé secoué sur son fils de 3 mois.

Un couple sans histoire

Vendredi, le parquet a ouvert une information judiciaire. L’homme a été mis en examen pour violences volontaires sur mineur de moins de 15 ans par ascendant ayant entraîné la mort sans intention de la donner.

Une qualification pénale aggravée par deux circonstances et qui se juge devant une cour d’assises. L’homme risque jusqu’à vingt ans de réclusion criminelle.

La mère, qui était absente au moment des faits, est elle aussi mise en examen pour non-dénonciation de mauvais traitements.

Elle a été remise en liberté sous contrôle judiciaire. Vendredi soir, le juge des libertés et de la détention devait décider si le père restait en prison.

Installé depuis peu à Châteauneuf avec son fils, le couple était originaire de la région et n’avait jusqu’alors jamais fait parler de lui. « Des personnes très discrètes, témoigne le maire. C’était la première fois que je les rencontrais. »

Source : http://www.sudouest.fr/

Source(s):