Charente-Maritime | La justice condamne un récidiviste à 8 mois ferme

Un délinquant sexuel récidiviste de 90 ans reconnu coupable de gestes déplacés sur une adolescente.

 

Photo DDM

L’individu, récidiviste, a été reconnu coupable de gestes déplacés sur une adolescente de 12 ans et de menaces avec une arme à feu.

Les faits sont tristement banals mais le profil du condamné, lui, est beaucoup plus atypique.

Un homme de 90 ans a été condamné à une peine de prison ferme pour des agressions sexuelles et des menaces avec arme contre une adolescente et sa mère, comme le rapporte le dimanche 17 mars 2019 La Dépêche du Midi.

Les faits remontent à 2018 et se déroulent à Aigrefeuilles, en Charente-Maritime. Une mère et sa fille – aujourd’hui âgée de 15 ans – se prennent d’amitié pour le nonagénaire, amoureux des animaux et qui offrira deux poneys à la jeune fille.

Comme l’expliquera la mère de famille lors du procès à propos de l’homme qu’elle appelait son “papi de cœur”.

“C’était un homme seul, divorcé deux fois, en brouille avec sa famille. Un homme haut en couleurs, entouré d’animaux. Je ressentais une vraie amitié pour lui. Nous allions le voir presque tous les week-ends”

Mais la situation va déraper en février 2018. L’homme va exiger que l’adolescente l’embrasse sur la bouche alors que la mère est présente. À portée de main du vieil homme, un fusil. Mère et fille décampent rapidement.

En août, la mère décide de porter plainte et en septembre, le vieil homme ira menacer les deux femmes à leur domicile toujours armé de son fusil, les accusant de l’avoir volé.

L’enquête montrera que l’aimable grand-père qu’elles avaient connu était aussi un délinquant sexuel récidiviste, condamné en 2005 et 2015 pour agressions sur des mineurs.

L’adolescente expliquera aussi qu’outre les cas de menaces avec armes, elle a aussi subi de nombreux attouchements sur les fesses et des baisers forcés.

La présidente Viargues précise :

« Ces faits sont bien détaillés par la victime. Elle subit depuis un syndrome post-traumatique important »

La mère, Sandrine, raconte :

« Ma fille est entrée dans un état dépressif. Mais elle ne voulait pas qu’il aille en prison, elle tenait à lui. Je ne savais pas quoi faire ».

À la barre, l’accusé niera les faits et expliquera que s’il a bien menacé la mère et la fille avec son arme, c’était suite au vol d’une somme de 160 000 euros en liquide.

Le vieil homme a finalement écopé de 18 mois de prison dont 8 mois ferme. Il aura interdiction de fréquenter des mineurs et devra indemniser ses victimes à hauteur de 11 000 euros.

 

Source : francesoir.fr

Source : ladepeche.fr

Source(s):