Castres | Un homme de 54 ans condamné pour agression sexuelle sur une stagiaire de 17 ans

non

“Ça me dégoûte, j’avais une vie, des projets. Je n’ai plus rien”
Un aide soignant qui envisageait une carrière d’infirmier a été condamné pour avoir agressé sexuellement une stagiaire à l’été 2023, dans un Ehpad du Tarn. S’il a avoué vouloir une relation sexuelle avec elle, il a nié en bloc la version de l’adolescente.

Un aide soignant qui envisageait une carrière d’infirmier a été condamné pour avoir agressé sexuellement une stagiaire à l’été 2023, dans un Ehpad du Tarn.

S’il a avoué vouloir une relation sexuelle avec elle, il a nié en bloc la version de l’adolescente.

L’ambiance est pesante et malaisante.

Entre les pleurs de cette adolescente de 17 ans, réconfortée par ses parents et les propos maladroits de cet homme de 54 ans, à deux mètres de celle qui l’accuse d’agression sexuelle, l’émotion est palpable.

“Je lui demande pardon, c’était une erreur, un faux pas”, se défend d’emblée le prévenu, jugé ce mardi 23 janvier au tribunal de Castres.

“Ça démarrait bien et puis on s’est rendu compte qu’il n’est repenti de rien. Il est désolé, mais ne s’excuse de rien en fait”, regrettera le procureur un peu plus tard lors de ses réquisitions.

Seule confession : celle d’avoir caressé les mains de la stagiaire, alors qu’elle se reposait dans la salle dédiée d’un Ehpad de Castres.

Du côté de la victime, les faits rapportés sont beaucoup plus graves.

Le récit courageux de la victime à la barre

Le 14 août 2023, alors en stage d’été, l’étudiante se rend au 6e étage de la résidence pour reprendre des forces dans la salle de repos.

Alors qu’elle surfe sur son téléphone, l’aide soignant de 37 ans son aîné, s’installe dans le canapé déplié, assez grand pour dormir à deux sans se toucher. Puis, il se rapproche.

À cet instant, les versions divergent.

Lui indique :

“Je lui ai touché les mains, c’était un désir.”

Elle, retrace avec courage à la barre :

“Il a commencé à me caresser le dos. Je lui ai dit d’arrêter, mais il a mis sa main dans mon pantalon. Je lui ai dit de dégager. Il n’a pas dû apprécier et il s’est mis sur moi en me disant : “Tu me fais bander” avec des va-et-vient. J’ai senti son sexe en érection.”

“Je ne savais pas qu’elle était mineure”

Une version rejetée en bloc par le prévenu au casier vierge :

“Je n’ai pas de preuve, mais je vous le promets”.

Sur question du président du tribunal : “Quel était votre objectif monsieur ?”

Réponse : “Avec tout le respect, une relation sexuelle monsieur”, lâche-t-il, alors attiré par le corps de l’adolescente.

“Je ne savais pas qu’elle était mineure”, jure-t-il ensuite.

“Tout le monde était au courant”, assure la victime, qui avait raconté la scène dans la foulée à sa directrice.

Le jour même, l’aide soignant qui souhaitait devenir infirmier a été placé en garde à vue.

“Ça me dégoûte, j’avais une vie, des projets. Je n’ai plus rien. J’ai arrêté l’école, j’ai rendez-vous toutes les deux semaines chez la psy”, témoigne l’ancienne stagiaire, les larmes tombantes, sous le regard peiné des parents.

Son avocate, Katariina Vidal-Pradalié, appuie :

“Ce jour-là, elle a perdu son innocence et son insouciance. Il a brisé la vie d’une jeune fille de 17 ans.”

12 mois de prison avec sursis et inscription au Fijais

Pour conforter le témoignage de l’adolescente, une autre scène déroulée quelques heures plus tard dans les locaux de la résidence, a été évoqué par un témoin au cours de l’enquête.

Avec sa collègue, la mineure avait recroisé son agresseur dans un couloir, là encore assez large pour faire passer brancard et personnel.

Pourtant, il se serait frotté à l’adolescente en passant à côté.

Une habitude remarquée par d’autres employés, entendus.

“Je n’ai jamais manqué de respect à qui que ce soit”, se défend-il.

Pas suffisant pour convaincre le tribunal qui l’a condamné à 12 mois de prison avec sursis probatoire pendant deux ans et l’obligation de se soigner.

Il est dorénavant inscrit au Fijais (Fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles).

Source(s):