Boutervilliers | Suspecté de pédophilie, le maire nie

Francis Tassin a été mis en examen en juillet dernier. Des témoins parlent de gestes équivoques sur un jeune garçon. Ce que nie fermement l’élu de 77 ans


Boutervilliers, mars 2014. Francis Tassin est maire de Boutervilliers depuis 37 ans. Le Parisien

« Je ne sais pas comment je vais me sortir de ce guêpier. Vous vous rendez compte, on me traite de pédophile. »

C’est d’une voix calme mais triste que Francis Tassin, maire (SE) de Boutervilliers revient sur les faits qu’ils lui sont reprochés. En juillet dernier, l’homme de 77 ans a été déféré avant d’être mis en examen et placé sous contrôle judiciaire.

« Il a été mis en cause par des témoins. Ils l’auraient vu avoir des gestes équivoques sur un jeune garçon, indique le parquet d’Evry-Courcouronnes. Un parent est venu nous informer qu’un autre enfant serait concerné. Une information judiciaire est en cours. Il faut attendre de voir ce que va donner l’enquête. »

Une vengeance personnelle ?

Des « dénonciations calomnieuses » selon l’élu qui dirige la commune de 425 habitants depuis 37 ans. « Quand j’ai appris la nouvelle, je suis tombé des nues avant de me mettre en colère. J’ai l’impression que certains en ont marre de voir ma tête », cherche à comprendre Francis Tassin, qui a pourtant annoncé ne pas se représenter aux élections municipales de mars 2020.

« Avec mon avocat, nous attendons avec impatience d’avoir entre les mains le dossier pour savoir ce que l’on me reproche exactement et qui est à l’origine de tout ça. Même si j’ai une idée, affirme-t-il.

J’ai refusé d’aider financièrement une famille dans le besoin. J’avais déjà rempli plusieurs fois leur frigo et acheté des vêtements à leur enfant. Il était venu me trouver car des camarades de classe se moquaient de lui. »

Un maire décrit comme atypique

Dans le petit village, les riverains rencontrés ce samedi se disent très étonnés. « Je n’ai jamais rien entendu de tel, confie un père de famille venu jouer au parc avec sa fille. C’est vrai que ces derniers temps, on le voit beaucoup moins. Certains m’ont dit qu’il était malade, d’autres en dépression. »

Francis Tassin, pédophile, José n’y croit pas une seconde.

« Dans un petit village comme le nôtre, ça parle beaucoup, a remarqué l’homme qui vit avec sa femme depuis 2015 dans un des pavillons proches de la mairie. Il y a toujours des jalousies. C’est vrai que c’est un maire qui est proche des enfants, il fait juste attention à eux. À Noël, il leur offre même des cadeaux. Quel autre élu ferait ça ? »

Source : leparisien.fr

Source(s):