Bourgoin-Jallieu | Un quadragénaire violait des ados placés chez lui, trois ans de prison ferme

De sa garde à vue à son procès, qui s’est tenu le 14 mai dernier à Bourgoin-Jallieu, ce père de famille n’a cessé de nier les faits, des agressions sexuelles commises sur différents adolescents placés chez lui, à son domicile dans les Terres Froides.

Cette défense n’a absolument pas convaincu les magistrats. Ces derniers ont rendu leur jugement hier, condamnant ce quadragénaire à une peine de cinq ans de prison, dont deux assortis d’un sursis avec mise à l’épreuve.

Au cours de l’instruction, plusieurs jeunes filles, qui ont toutes été placées dans son foyer, dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance, avaient raconté un même calvaire : de multiples agressions sexuelles imposées par cet homme, à chaque fois en l’absence de son épouse.

Les faits remontent aux années 2010 à 2015 et se sont produits chez cette famille d’accueil, installée dans un petit village des Terres Froides.

L’enquête avait débuté en mars 2015.

Une adolescente de 13 ans avait alors dénoncé, aux éducateurs d’un foyer d’accueil d’urgence de L’Isle-d’Abeau, les actes commis par le père de la famille où elle avait été placée plusieurs mois.

L’agrément dont bénéficiait cette famille avait aussitôt été suspendu.

Sur directive du parquet, les gendarmes allaient entendre d’autres jeunes placés dans cette famille depuis 2010.

Deux adolescentes, désormais majeures, confiaient, à leur tour, avoir été victimes de faits de corruption de mineur et de viols, subis dans le cadre de leur placement d’urgence dans ce foyer.

Le père de famille avait été placé en garde à vue, puis mis en examen pour viols, agressions sexuelles et corruption de mineurs.

Le 14 mai dernier, le quadragénaire, qui était depuis 2015 sous contrôle judiciaire, devait répondre d’agressions sexuelles et de corruption à la barre du tribunal de Bourgoin-Jallieu, les faits de viols ayant été “correctionnalisés”.

En suivant les réquisitions du parquet, le tribunal a assorti la peine d’obligations de soins et d’indemnisation des victimes.

En outre, le quadragénaire a interdiction d’entrer en contact avec les victimes et d’exercer une quelconque activité en lien avec des mineurs.

Enfin, il est désormais inscrit au Fijais, Fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles.

Source : Le Dauphiné

Source(s):