Beaumont-sur-Oise | Un assistant de vie scolaire écarté d’une école primaire après plusieurs plaintes de parents

Des parents d’élèves ont porté plainte contre cet homme. Ils le soupçonnent d’avoir eu des agissements inappropriés sur leurs enfants. Une enquête est ouverte par les gendarmes de Persan.

Des parents d’élèves qui se retrouvent devant l’école Jean-Zay en espérant des réponses : ce lundi matin, la rentrée scolaire s’est déroulée dans l’angoisse à Beaumont-sur-Oise (Val-d’Oise) après des soupçons sur le comportement d’un assistant de la vie scolaire (AVS).

A ce jour, selon nos informations, huit parents d’élèves ont déposé une plainte à la gendarmerie de Persan, après que leurs enfants se sont confiés à eux.

L’affaire a débuté avant les vacances de Noël lorsque des parents ont demandé à la direction de l’école Jean-Zay des explications concernant les petits cadeaux que l’AVS aurait offert à plusieurs écoliers, en l’espèce des cache-oreilles.

Les explications peu convaincantes, sinon troublantes de l’intéressé, ont conduit les parents à évoquer le sujet avec leurs enfants.

Ces derniers auraient alors évoqué des scènes suspectes, des gestes déplacés pouvant être assimilés éventuellement à des attouchements ou à des agressions sexuelles.

Autant de faits qui doivent désormais être confirmés ou infirmés par l’enquête.

Les gendarmes de la brigade de Persan ont été chargés de mener les investigations, ce que le parquet de Pontoise a confirmé ce lundi soir.

Ils ont commencé à entendre des parents et les membres de la communauté scolaire.

Dans le cadre de la procédure, les enfants doivent être également entendus et examinés par un médecin.

A ce jour, l’assistant de vie scolaire, qui serait âgé d’une quarantaine d’années, n’a pas été placé en garde à vue.

Il a été cependant écarté de l’école à titre conservatoire par l’inspection académique du Val-d’Oise.

Selon la mairie, cette dernière avait prévu de réunir lundi soir les parents d’élèves concernés pour les informer plus complètement.

« C’est une affaire douloureuse pour les parents », a confié ce lundi après-midi la maire (UDI) de Beaumont, Nathalie Groux, qui estime qu’il convient de laisser se dérouler l’enquête, en précisant qu’elle concerne un personnel de l’éducation nationale.

« Ma préoccupation, c’est le bien-être des enfants et prendre en compte l’angoisse des parents. J’y suis très attentive. »

Parents de deux élèves scolarisés dans cet établissement, l’opposant Xavier Renou explique s’être heurté au silence de la direction de l’école et de l’inspection ce lundi matin devant l’école, et d’avoir ensuite, avec plusieurs parents, décidé de rendre publique l’affaire en cours via plusieurs posts sur Facebook.

« L’idée n’est pas de créer la panique.

Mais le silence et l’opacité n’aident personne.

Et cela ne met pas en péril l’enquête qui se déroule depuis quinze jours.

Les parents ont besoin de savoir et d’être accompagnés.

Nous demandons à être informés et la mise en place une cellule psychologique. »

Source : Le Parisien

Source(s):