Strasbourg | Deux hommes condamnés pour prostitution de mineurs

non

Les mineures effectuaient 10 à 15 passes par jour
Deux proxénètes, un majeur et un mineur, ont été respectivement condamnés à cinq et deux ans d’emprisonnement pour avoir prostitué une dizaine de jeunes filles mineures qu’ils recrutaient dans les foyers de l’aide sociale à l’enfance.

Deux hommes, un majeur et un mineur, condamnés à 5 et 2 ans de prison ferme pour avoir prostitué une dizaine de mineures recrutées dans des foyers de l’Aide Sociale à l’Enfance ( ASE ).

L’enquête a débuté en février 2023 à la suite d’une dénonciation, puis s’est accélérée à partir de l’été, lorsque les foyers ont effectué des signalements, et surtout après que l’un des proxénètes a été kidnappé par la famille d’une des victimes, les enquêteurs craignant que des victimes ne se fassent justice elles-mêmes.

Les deux suspects avaient été interpellés en novembre 2023 et placés en détention provisoire.

L’un des deux proxénètes, âgé de 29 ans et de nationalité française, a été condamné à cinq ans d’emprisonnement, 10 000 euros d’amende et interdit de travailler avec des mineures.

Le second, mineur, a été condamné à deux ans ferme plus un an de sursis probatoire.

Opérant sur le territoire de la métropole de Strasbourg, ils ont prostitué pendant au moins 10 mois des filles âgées de 15 à 18 ans placées en foyer, a indiqué le vice-procureur de Strasbourg chargé de la criminalité organisée, Yann Martinez.

Une dizaine de victimes identifiées

« C’est un mécanisme malheureusement classique, avec des gamines qui font ça, qui pour du téléphone, qui pour du maquillage, et qui ont du mal à voir le mal », a-t-il déclaré. « Certaines ont commencé à se prostituer avant et d’autres ont continué après. »

« Ce sont des proies faciles parce qu’elles ne se reconnaissent pas elles-mêmes comme victimes », a-t-il ajouté.

Une dizaine de victimes ont été identifiées.

Celles-ci, qui pouvaient effectuer 10 à 15 passes par jour, ne touchaient que 20 à 30 % de leur montant.

Les passes avaient lieu majoritairement dans des appartements loués sur Airbnb, et les clients étaient recrutés sur les réseaux sociaux, en particulier Snapchat.

Source(s):