Athis-Mons | Il tente d’enlever une fillette de 6 ans, l’homme est condamné à 6 mois ferme

L’homme, âgé de 28 ans, voulait « juste jouer ». Il a été condamné à un an de prison dont six mois ferme. Il a été placé en détention.

Elle a été sauvée in extremis. Ce lundi, au Carrefour d’Athis-Mons, une fillette de 6 ans a frôlé l’enlèvement. Alors qu’elle joue dans un espace pour enfants, un homme la repère. Il lui fait signe de s’approcher, la saisit par le bras, et la met debout dans un chariot.

La scène est entièrement filmée par les caméras de vidéosurveillance du centre commercial.

Cet Iranien, âgé de 28 ans, se fait interrompre au dernier moment par une femme qui sort d’une boutique voisine. Elle remet l’enfant à sa mère, en train d’acheter des médicaments dans la pharmacie d’à côté. Elle fait ensuite part de l’épisode à Carrefour, qui compose le 17.

Cela faisait un moment que la femme qui l’a interrompu le surveillait du coin de l’œil.

Et pour cause : elle venait de se réfugier dans la boutique Guest Star du centre commercial, effrayée par cet homme qui l’avait importunée et suivie depuis le bus 285.

« Comme l’enfant ne vient pas, il l’attrape et la traîne »

Ce mercredi, l’Iranien était jugé en comparution immédiate à Évry pour tentative de soustraction d’un mineur des mains du titulaire de l’autorité parentale. Via son interprète en farsi, cet habitant de Juvisy explique, confusément, qu’il ne voulait aucun mal à l’enfant.

« Je voulais juste l’emmener faire un tour », avance-t-il au président du tribunal.

« J’ai donné 5 euros et une brique de jus d’orange à l’enfant, je pensais que c’était un mendiant », ajoute-t-il.

« Je crois qu’on va demander une expertise psy », coupe le président.

Le prévenu a pourtant déjà été vu par un médecin. Qui n’a conclu à aucun trouble du comportement chez ce demandeur d’asile. « Sur les bandes vidéo, monsieur ne semble pas du tout jouer, tance la procureure. Au départ, il est debout, puis se baisse. Comme la fillette ne vient pas, il l’attrape et la traîne. »

« Si elle n’était pas arrivée, que se serait-il passé ? »

s’alarme la procureure, avant de requérir 8 mois de prison ferme malgré son casier vierge.

« Monsieur ne s’est pas enfui, réplique son avocat, Me Boye. Il voulait simplement jouer avec l’enfant, comme il a expliqué en avoir l’habitude. »

Il a été condamné à un an d’emprisonnement, dont six mois ferme.

Il a été placé en détention à l’issue de l’audience.

Source : Le Parisien

Source(s):