Angers | Sursis pour un trentenaire accroc aux vidéos pédo

oui

Pédocriminel En liberté

Il se définit comme un “pédophile passif”
Crédit Jean-François Ottonello
Ce lundi 22 décembre, un homme de 34 ans comparaissait devant le tribunal judiciaire d’Angers pour enregistrement et détention d’images pédopornographiques. À la suite d’une enquête contre la pédocriminalité menée par les autorités britanniques.

Dans le cadre d’une vaste enquête liée à la pédocriminalité, les autorités britanniques ont analysé plusieurs paiements effectués sur des sites spécialisés dans la diffusion de contenus à caractère pédocriminel.

Très vite, un compte ayant réalisé de nombreuses transactions via la plateforme PayPal est identifié comme appartenant à un ressortissant français. Les enquêteurs britanniques transmettent alors un signalement aux autorités françaises.

Retrouvé sans difficulté, l’homme, récemment installé à Angers, fait l’objet d’une perquisition à son domicile. Celle-ci confirme les soupçons : plusieurs vidéos et images à caractère pédocriminel sont découvertes.

Placé en garde à vue, il reconnaît les faits et se définit comme « un pédophile passif ».

Présenté ce lundi 22 décembre devant le tribunal judiciaire d’Angers, le prévenu, âgé de 34 ans, ne semble pas pleinement mesurer la gravité des faits. Le président du tribunal, Matthieu Fiorini, l’interpelle alors sur la notion de consommation « passive » :

« Vous rendez-vous compte qu’il y a une réalité derrière ce que vous téléchargez ? »

En défense, Julien Richou s’oppose aux réquisitions du parquet – 18 mois ferme – estimant que l’incarcération ne constitue pas une réponse adaptée : « Il faut traiter le mal à la racine. »

Après délibéré, l’homme est condamné à une peine de 18 mois de prison avec sursis.

Source(s):