Allemagne | Pus de 400 suspects identifiés au sein d’un réseau pédocriminel
- La Prison avec sursis... C'est quoi ?
non
- 13/01/2022
- 12:08
Plusieurs centaines de policiers ont participé à une enquête coordonnée par le parquet de Cologne sur ce réseau baptisé «complexe d’abus de Bergisch Gladbach», une ville de Rhénanie du Nord-Westphalie (Ouest).
Les investigations, conduites depuis 2019, ont permis d’identifier 439 suspects dans tout le pays, a dévoilé mercredi le groupe d’enquêteurs. Une centaine d’entre eux venait de la seule Rhénanie du Nord-Westphalie, la région la plus peuplée d’Allemagne.
Quelque 65 enfants, âgés de moins d’un an à 17 ans, ont été identifiés comme victimes de ce réseau.
Le chef du groupe d’enquête Michael Esser, a détaillé lors d’une conférence de presse :
«Nous avons des suspects de toutes les couches sociales».
Parmi eux, il y a :
« Des gens qui gagnent bien leur vie et des personnes très instruites» ainsi que «des gens simples».
Il a ajouté :
« Ils vaquaient normalement à leurs occupations et rien dans leur environnement de travail n’indiquait que de tels actes avaient été commis».
Selon les enquêteurs, dans la plupart des cas, les suspects étaient issus de l’environnement familial le plus proche.
Dans cette affaire, 13 condamnations ont déjà été prononcées dont une peine de 12 ans de prison visant en octobre 2020 le chef de ce réseau.
Jörg L., âgé d’une quarantaine d’années, devait répondre d‘accusations de dizaines de cas d’abus sexuels sur des enfants, dont sa propre fille dès l’âge de trois mois, de viols et de diffusion de matériel pédopornographique.
La plupart des crimes concernaient sa fille, née en 2017 et qu’il aurait régulièrement maltraitée en l’absence de sa mère, jusqu’à son arrestation en 2019 à Bergisch Gladbach qui a permis de démanteler le vaste réseau pédophile.
Le «complexe d’abus de Bergisch Gladbach» constitue l’un des réseaux pédocriminels découvert ces derniers mois par les enquêteurs de cette région de l’Ouest de l’Allemagne.
Une autre affaire similaire concerne les cas de maltraitances d’enfants perpétrés pendant des années dans un camping de Lügde, à quelque 200 km au nord de Bergisch Gladbach. Cette affaire concerne une quarantaine d’enfants âgés de trois à quatorze ans à l’époque des faits.
Source(s):