Alès | José Cardona Lopez jugé pour avoir abusé de six femmes de son entourage, dont des mineures, après les avoir préalablement droguées et endormies

Viols et agressions sexuelles à Alès : la peine maximale requise contre le routier

L’avocat général Pascale Palau a aussi demandé cinq ans de suivi socio-judiciaire
PHOTO FRANCOIS BARRERE

Les jurés de la cour d’assises du Gard sont partis délibérer en début d’après-midi sur ces quinze ans de réclusion demandés. L’avocat de la défense, Me Vergani, a plaidé l’acquittement pour la quasi-totalité des faits, l’accusé niant l’essentiel.

L’avocate générale Pascale Palau a requis ce vendredi 23 novembre au matin à la cour d’assises du Gard la peine maximale de quinze ans de réclusion criminelle contre José Cardona Lopez, un chauffeur routier d’Alès jugé pour avoir abusé de six femmes de son entourage, après les avoir préalablement droguées et endormies.

Elle a également demandé aux jurés d’assortir cette condamnation d’un suivi socio-judiciaire de cinq ans, avec obligation de soins, et une sanction de cinq ans de prison supplémentaires, dans le cas où le condamné ne suivrait pas ces directives après sa libération.

“Ce qui est atypique dans ce dossier, c’est que même si on n’a pas de certaines preuves scientifiques, c’est lui même qui démontre sa propre culpabilité et en apporte les preuves”,

a insisté la magistrate.

Multiples photographies et vidéos

Les policiers ont découvert après la première plainte, en février 2015, de très nombreuses photographies et vidéos prises par ce chauffeur-routier de 42 ans, pendant qu’il se livrait à des actes sexuels sur ses victimes endormies. Des actes commis pendant une quinzaine d’années, auprès de femmes de tout âge, jeunes adolescentes ou sexagénaires.

Son avocat, Me Vergani, a plaidé l’acquittement pour la majorité des faits, l’accusant niant l’essentiel, hormis deux viols et une agression sexuelle incontestables , au vu des images accablantes.

“Je dois être condamné, bien sûr. Pas de souci, pas de doute. Mais pour ce que j’ai fait, pas pour tout”,

a déclaré l’accusé avant que le jury ne se retire. Il a également présenté ses excuses aux victimes, mais sans se retourner vers elles pour les regarder.

Source : midilibre

Source(s):