Blagnac | 2 mères perdent leurs moyens en tentant de sortir une fille de la prostitution
- La Prison avec sursis... C'est quoi ?
non
- 27/12/2020
- 13:00
Les deux femmes de 20 et 40 ans, domiciliées à Agen ont été placées en détention provisoire après avoir été présentées, ce jeudi 24 décembre, au tribunal judiciaire de Montauban dans le cadre d’une procédure de comparution immédiate.
Elles seront jugées le 22 janvier prochain et répondront de violences en réunion, avec deux circonstances aggravantes : l’usage d’une arme, en l’occurrence un bâton et l’âge de la victime, une mineure de moins de 15 ans.
Mais il ne s’agit pas d’une banale affaire de violences en réunion. Les faits remontent au 18 décembre dernier.
La quadragénaire, mère de 4 enfants et chef d’équipe dans une entreprise de nettoyage se bat depuis plusieurs mois pour que sa fille de 15 ans retrouve une adolescence “normale.”
Les fugues avec les copines se multiplient et les mauvaises rencontres qui vont avec. Toujours est-il qu’en ce mois de décembre, la maman s’inquiète plus que d’ordinaire.
Sa fille est absente depuis plusieurs jours. Elle décide alors de prendre les choses en main et se transforme en fin limier, en épluchant notamment les réseaux sociaux.
C’est là qu’elle découvre que sa fille se trouve dans un hôtel de Blagnac (Haute-Garonne), avec une de ses camarades du même âge. Prête à basculer dangereusement dans l’engrenage de la prostitution.
Le vendredi 18 décembre, la maman en détresse et 4 de ses amies décident de se rendre dans le fameux hôtel de Blagnac.
“Les cinq femmes ont ainsi récupéré les 2 mineures pour les ramener à Agen. Il y avait aussi 2 hommes avec elles, dont on n’a plus de nouvelles… La mère a voulu simplement récupérer sa fille, lui éviter de tomber dans l’engrenage infernal de la prostitution, les hôtels et les trottoirs de Marseille”,
a indiqué Me Nathalie Marquès, avocate de la maman.
C’est dans la voiture et sur le chemin du retour à Agen que l’affaire s’est envenimée.
“La mère a totalement disjoncté dans la voiture. C’est parti ensuite en vrille”,
raconte la défense. Les deux prévenues ont roué de coups la copine mineure, avant de la laisser au bord de la chaussée, à Boudou, près de Moissac (Tarn-et-Garonne). La victime a fait l’objet d’une interruption temporaire de travail, n’excédant pas 8 jours.
“Mais l’intention de la mère n’était pas au départ de mener une expédition punitive contre cette mineure qui aurait, selon elle, entraîné sa fille”,
a plaidé l’avocate tout en demandant un contrôle judiciaire strict pour sa cliente en attendant le 22 janvier.
Dans son réquisitoire, le parquet n’avait réclamé le placement en détention que pour la plus jeune des deux mamans, en situation de récidive pour des violences. En revanche, pas pour la quadragénaire au casier judiciaire vierge.
Finalement, les juges ne l’ont pas entendu de la même oreille. Les deux femmes attendront leur audience du 22 janvier derrière les barreaux.
Source(s):