Charleroi | Six ans de prison ferme pour avoir violé son neveu de 6 ans
- La Prison avec sursis... C'est quoi ?
- 18/10/2017
- 00:00
Catégories :
Mots clés :
Le tribunal correctionnel de Charleroi a condamné ce mercredi un prévenu à six ans de prison ferme pour viol sur mineur.
Légèrement attardé, l’homme avait abusé de son neveu un soir où il en avait la garde.
Damien M. avait l’habitude de garder les enfants de sa sœur séparée et travaillant en horaire décalé.
Le lendemain du 4 octobre 2016, alors que sa mère le conduisait à l’école, le petit garçon de six ans s’est plaint, décrivant une scène d’abus sexuel perpétrée par son oncle, au point qu’il en avait saigné.
Après des visites chez le pédiatre et à l’hôpital, qui ont confirmé le viol, la mère du garçonnet a décidé de déposer plainte.
Interrogé, Damien M. a immédiatement reconnu les faits, sans pouvoir les expliquer.
Sa vie est détruite, tandis que l’auteur pourra continuer à vivre
Détenu depuis lors, le prévenu n’a pu exprimer les raisons qui l’ont poussé à commettre ce viol.
Selon Me Brocca, qui défend les intérêts de la partie civile, l’enfant a changé de comportement : il est devenu agressif, se bagarre à l’école, voit ses résultats scolaires chuter, souffre d’énurésie et tente de reproduire ce qu’il a subi, notamment avec sa petite sœur.
“Sa vie est détruite, tandis que l’auteur pourra continuer à vivre”, a commenté la mère de l’enfant.
Au parquet, le substitut Bouilliez a relevé la gravité des faits, mais également le retard mental léger du prévenu, ainsi que son immaturité affective et sexuelle.
Le ministère public a donc requis une peine de quatre ans de prison, assortie d’un sursis probatoire et d’un accompagnement strict pouvant rappeler au prévenu les interdits dans les relations enfant-adulte.
Me Napoli, conseil de Damien M., a lui aussi rappelé ces carences mentales et affectives, ainsi que les aveux immédiats pour solliciter un sursis probatoire.
Mais en définitive, le tribunal a surtout noté le risque important de récidive et condamné le prévenu à six ans de prison ferme.
Source : RTBF
Source(s):