Dordogne | Un oncle mis en examen pour viols sur sa nièce de 15 ans

La toute nouvelle cellule de lutte contre les atteintes aux personnes
la CLAP

 

Il s’agit de la première affaire de la Clap, unité nouvellement constituée au sein de la compagnie de gendarmerie de Périgueux © Crédit photo : Illustration Loïc Dequier

 

Un homme de 29 ans a été déféré et mis en examen, ce mercredi 10 juin à Périgueux (Dordogne), pour viols et agressions sexuelles à caractère incestueux sur mineure de 15 ans.

Sa nièce dénonce des abus qu’elle dit avoir subis entre janvier 2012 et septembre 2019, lorsque son oncle venait rendre visite à sa famille en Périgord.

Le suspect a été interpellé lundi 8 juin, à son domicile à Limoges (Haute-Vienne). Lors de sa garde à vue, il aurait reconnu une partie des faits. Une information judiciaire ayant été ouverte, l’enquête se poursuit sous la responsabilité d’un juge d’instruction. Le suspect a été placé sous contrôle judiciaire.

L’adolescente a déposé plainte le 26 mai à la communauté de brigades de Savignac-les-Églises, après s’être ouverte à sa mère.

La première affaire de la Clap

L’enquête a été confiée à la toute nouvelle cellule de lutte contre les atteintes aux personnes (Clap) de la compagnie de gendarmerie de Périgueux. Il s’agit d’une unité pilote en Dordogne, spécialisée dans les affaires de violences à caractère sexuel et celles de violences impliquant des enfants.

Mise en place le 2 juin, la Clap a pour mission d’assurer un meilleur suivi, plus rapide, des dossiers concernant ce contentieux particulièrement sensible. Trois enquêteurs, sensibilisés à la problématique et volontaires, y sont rattachés. Toutes les affaires sont traitées de manière collégiale.

L’expérimentation doit se poursuivre jusqu’au mois de septembre.

Si son intérêt était confirmé, d’autres unités Clap pourraient être constituées dans d’autres compagnies.

source : sudouest

Source(s):