Le Plessis-Robinson | les parents d’élèves plus prudents après la tentative d’enlèvement

À la sortie de l’école élémentaire Anatole-France, ce jeudi, les parents ne cédaient pas à la panique malgré un niveau de vigilance relevé et une surveillance policière aux abords de l’établissement.

Pour les amateurs de série policière, la sortie de l’école élémentaire Anatole-France, au Plessis-Robinson, avait des allures de la série « Engrenages », ce jeudi après-midi.

Un policier municipal à moto, dispositif audio à la joue, était accompagné par un véhicule de la police nationale roulant lentement aux abords du groupe scolaire Anatole-France.

L’école élémentaire, l’école maternelle et la crèche sont particulièrement surveillées, depuis la tentative d’enlèvement d’un enfant de 9 ans, lundi soir, tout près de l’établissement primaire, en haut de la rue de la Ferme.

Selon les premiers éléments de l’enquête, confiée au commissariat de Clamart, un homme aurait demandé au garçon de le suivre et l’aurait tiré par la manche jusqu’à son véhicule. Un passant l’aurait fait fuir. Un peu plus tôt ce même lundi, un adolescent de 13 ans aurait été suivi par un homme et pris en photo près du collège Claude-Nicolas-Ledoux.

«Ma belle-fille m’a demandé d’être vigilant mais je lui suis déjà»

Pour autant, les parents rencontrés ce jeudi après-midi ne cèdent pas à la panique. « L’inquiétude est surtout pour ceux qui ne venaient pas chercher leurs enfants et les laissaient rentrer seuls, je pense », avance Gwenaëlle, en attendant de récupérer sa nièce en CP.

« J’ai aussi entendu parler de faits similaires dans une autre école de la ville. On entend pas mal de choses en ce moment mais bon, personnellement, je reste tranquille car, que ce soit moi ou quelqu’un d’autre de ma famille, on vient toujours récupérer ma nièce. »

Stéphane, venu prendre ses deux petits-enfants, paraît lui aussi serein.

« On ne sait pas trop ce qu’il s’est passé mais on est vigilants et toujours avec les enfants. Ma belle-fille m’a malgré tout demandé d’être vigilant, compte tenu de la tentative de lundi soir mais je lui suis déjà », sourit-il.

«Ça ira mieux lorsque la police aura attrapé l’auteur»

Sans pour autant céder à la panique, Marie (le prénom a été changé) reconnaît avoir changé ses habitudes.

« Le matin, à 8h30, ça va parce qu’il y a beaucoup de monde, qui vient pour emmener ses enfants à l’école mais le midi, c’est beaucoup plus calme », remarque cette maman de deux enfants.

« Ces derniers temps, j’étais plus cool et je laissais mes garçons de CE1 et CM1 repartir de la maison seuls, le midi, après les avoir récupérés mais maintenant, c’est terminé, ajoute-t-elle. C’est dur de tenir parce qu’ils réclament quand même plus d’indépendance. Ça ira mieux pour tout le monde lorsque la police aura attrapé l’auteur de la tentative d’enlèvement. »

Selon des sources proches du dossier, personne n’a encore été interpellé mais les investigations se poursuivent.

Source : Le Parisien

Source(s):