Six ans de prison. L’homme, 39 ans ouvrier viticole dans le cognaçais, a accusé le coup. Les jurés de la cour d’assises ont estimé au terme d’une journée et demie de débats, qu’il était bien coupable des viols dont l’avait accusé sa sœur.
Elle avait porté plainte à la veille de la prescription, presque vingt ans après sa majorité. Des pénétrations, des fellations imposées par son frère entre ses douze et dix-huit ans.
La cour d’assises a assorti sa décision d’un suivi socio-judiciaire de cinq ans qui lui fait obligation de soins et d’indemniser sa victime, sauf à encourir deux ans de prison.
L’avocat général, Élise Bozzolo, avait requis dix ans de réclusion.
La cour, en audience civile, a alloué 25 000 euros à la sœur du condamné, qui comparaissait libre. Il est parti hier soir pour sa première nuit en prison. Son avocat, Lionel Béthune de Moro avait plaidé l’ancienneté des faits, qui avaient commencé alors que frère et sœur étaient mineurs.
Ces faits, commis avant la majorité de l’auteur n’ont pas été examinés par la cour, mais les jurés se sont apparemment attachés, dans leur délibéré au traumatisme encore bien ancré chez la victime, au mal-être et aux répercussions sur sa vie de femme qu’a soulignés son avocate Audrey Berneron.
Selon son avocat, l’homme ne devrait pas faire appel de la décision de la cour d’assises.
Source : charentelibre.fr