Saint-Maixent-l’École | Un exhibitionniste de 45 ans, déjà condamné pour agression sexuelle, condamné à 10 mois avec sursis

Un Saint-Maixentais qui se masturbait dans sa voiture près d’établissements scolaires, à la vue des jeunes, a été condamné, hier.

Visiblement pas très à l’aise de se retrouver à la barre au tribunal correctionnel de Niort, hier, un Saint-Maixentais de 45 ans devait répondre d’exhibition sexuelle en pleine ville de Saint-Maixent-l’École en mars dernier.

Ce sont des jeunes filles qui ont donné l’alerte en parlant à leurs parents de ce qu’elles avaient vu.

” Des problèmes sexuels avec ma compagne “

Après son travail, l’homme avait pris l’habitude de venir se garer, en centre-ville dans une rue située à proximité d’un lycée, des collèges et du complexe sportif.

Un endroit évidemment très fréquenté par des adolescents.

Il restait dans sa voiture, baissait la vitre et se masturbait de façon très visible pour les passants.

Tête basse et peu loquace sur ses agissements, le quadragénaire s’est surtout contenté de confirmer ses déclarations faites aux gendarmes lors de sa garde à vue, lues par la présidente du tribunal.

Cela faisait « trois à quatre semaines » qu’il se rendait près des établissements scolaires pour agir ainsi, « mais pas tous les jours ».

Invité à s’expliquer, il a toutefois murmuré à l’audience, avoir « des problèmes sexuels avec [sa] compagne » à ce moment-là.

« Ma copine, elle voulait absolument avoir un enfant ».

A peine audible quand il tente d’expliquer le rapport avec ce qu’il a fait.

Où l’on finit par comprendre que l’homme souffrait d’impuissance et « qu’il essayait des produits érectiles quand il faisait ça » expliquera son avocat.

« Vous pouvez très bien vous masturber chez vous. Pourquoi le faites-vous dans une rue très passante, fréquentée par des mineurs ? » Interroge la présidente, Charlotte Lecœur qui voudrait bien que le prévenu s’explique davantage sur le choix du lieu.

« Vous dites que vous n’êtes pas attiré par les enfants ou les jeunes. Sur votre portable ont été retrouvées des consultations de sites à tendance pédo-pornographique… C’est inquiétant, d’autant que vous avez déjà fait l’objet d’un suivi pendant trois ans… »

Le quadragénaire a, en effet, déjà été condamné en 2006 pour des agressions sexuelles sur sa propre fille, alors mineure.

” Dix ans après, il recommence “

« Dans son parcours de vie, les choses ne sont pas réglées. Monsieur a déjà été condamné pour des faits de nature sexuelle. Et dix ans après, il recommence » a soulevé la procureure de la République, Laurence Lepez.

« Il présente une dangerosité pour les autres » estimait-elle, en requérant une peine mixte de douze mois de prison dont six avec sursis et mise à l’épreuve pendant deux ans.

Le tribunal s’est montré plus clément en condamnant le Saint-Maixentais à dix mois de prison avec sursis et mise à l’épreuve pendant trois ans.

Il a, par ailleurs, l’obligation de se soigner.

« On peut se poser la question de savoir si le cas de monsieur relève de la justice ou de la médecine.

Personnellement, je pencherais pour la deuxième hypothèse »

Avait lancé son avocat juste auparavant, face à « l’absence d’explications rationnelles » de son client sur ses agissements.

Source : La Nouvelle République

Source(s):