Argenteuil | 8 ans de prison pour l’animateur pédophile

Il passera les prochaines années de sa vie en détention et ne pourra plus travailler en contact avec des mineurs, à sa sortie. Youssef H., ancien animateur de la ville d’Argenteuil, a été condamné à huit ans de prison ferme, par le tribunal correctionnel de Pontoise.

Cet homme de 46 ans a été reconnu coupable d’agressions sexuelles commises entre 2007 et 2010, à Argenteuil ou lors de séjours à Luchon et Argeles, dans les Pyrénées.

Il accomplira cette peine en plus des trois ans de détention qu’il purge actuellement à Lyon, après une nouvelle agression sexuelle sur un adolescent. La peine prévoit également une interdiction de séjourner dans le département du Val-d’Oise.

Dans la matinée, de nouvelles victimes sont venues témoigner à la barre. Comme ce jeune homme, âgé de 14 ans au moment des faits, qui a raconté ces trois nuits passées au domicile de l’animateur, dont il était proche du fils. C’est en dormant dans la chambre de Youssef, ou plutôt « en somnolant », qu’il a senti plusieurs fois ces « caresses », ces « frottements »…

« Pourquoi, alors même que vous connaissiez vos problèmes d’attirance pour les jeunes garçons, vous les faisiez dormir dans la même chambre que vous ? » interroge la présidente du tribunal, Dominique Andreassier.

« Je manquais de place », répond le prévenu, qui s’est souvent réfugié derrière sa « générosité » et sa « gentillesse » lors du procès.

« Monsieur, quand on manque de place, on n’héberge pas des mineurs sous son toit… A moins que l’on veuille en profiter pour assouvir ses pulsions », poursuit Dominique Andreassier.

La présidente a déploré que les victimes, pour le prévenu, ne ressemblent qu’à des « objets sexuels à [sa] disposition » :

« Vous ne vous souvenez pas des détails (…) On a l’impression que vous ne les individualisez pas. »

« Je n’ai jamais considéré ces jeunes comme des objets, jamais de la vie », s’est immédiatement défendu l’ex-animateur.

La veille, le prévenu avait raconté son « horreur » après ses premiers passages à l’acte.

« J’en étais malade, j’en vomissais », a-t-il raconté, admettant également sa « crainte d’être dénoncé ».

Assommé de questions, il avait toutefois avoué avoir « pris plusieurs fois du plaisir » dans ses actes pédophiles, dont le tribunal n’a pas pu évaluer l’ampleur exacte.

En tout, ce sont treize victimes qui ont parlé et porté plainte.

« Avec ce qu’il m’a fait vivre, je suis sûr qu’il y en a beaucoup plus », avait lâché un adolescent aux enquêteurs.

Ce mardi matin, un autre jeune est venu raconter sa détresse après les agressions de Youssef.

« Je suis devenu agressif, violent… Je l’ai fait subir à ma famille, surtout à ma mère. »

Surmontant sa peur, il a voulu témoigner « pour toutes les autres victimes ».

Défiant du regard le prévenu, il a demandé à ce qu’il soit « puni » pour ses actes, avant de fondre en larmes et de quitter un instant la salle d’audience.

Dans ses réquisitions, le procureur Eric Maurel a comparé le prévenu à un « ogre ».

« Vous dévorez les enfants, leur innocence, leur jeunesse, leur sexualité. »

Il avait demandé sept ans de prison ferme.

Source : http://www.leparisien.fr/

Source(s):