Peyrestortes | Pédophilie – La Fédération Française de rugby à XV évalue les risques dans les milieux sportifs.

Le sujet sera évoqué jeudi prochain au centre culturel de Peyrestortes, dans les Pyrénées-Orientales.

Docteur Christian Bagate est chargé de mission auprès de la FFR.(Photo par © D.R)
Docteur Christian Bagate est chargé de mission auprès de la FFR.(Photo par © D.R)

En novembre 2014, la Fédération Française de Rugby à XV et l’association “Colosse aux Pieds d’Argile” ont signé une convention destinée à sensibiliser dirigeants, éducateurs et plus largement encadrants sur “la préservation de l’intégrité du rugby et de la lutte contre les addictions” et plus particulièrement sur “les risques pédophiles en milieu sportif”.

Chargé de mission auprès du président de la FFR, Pierre Camou, le Docteur Christian Bagate a entrepris une tournée des comités territoriaux au sein desquels il anime des réunions d’information, accompagné de Sébastien Boueilh, président de l’association, qui évoque ses actions et les points de vigilance nécessaires à la protection de tous.
Le Comité du Pays Catalan et son président Paul Foussat n’ont pas voulu être en reste en les invitant à venir diriger une session de sensibilisation qui aura pour théâtre le Centre culturel de Peyrestortes, le jeudi 16 juin prochain, à partir de 18 h 30. Le Docteur Bagate s’est expliqué sur le sens de la démarche fédérale.

Dans le milieu du rugby , comment est perçue cette initiative fédérale de sensibilisation aux problèmes lies à la pédophilie ?

“L’incrédulité a fait place à une prise de conscience collective. Certes, avec ce sujet grave, nous dérangeons les gens dans leur quotidienneté, mais l’actualité récente facilite nos interventions. Il faut se rendre à l’évidence, partout où il y a éducation, il y a un risque de pédophilie. La récente prise de parole de Louis Picamoles sur sa propre expérience, nous a rendu un service inestimable”.

Quel est le sens de la convention passée entre la FFR et l’association «colosse aux pieds d’argile» ?

“Notre convention avec Sébastien Boueilh et l’association Colosse aux pieds d’Argile est la volonté de Pierre Camou. Quel que soit le sujet, il ne se cache pas derrière son petit doigt. L’intégrité et la santé des joueurs sont ses priorités. Il y a la protection des mineurs donc, mais aussi les problèmes d’addictions, la lutte antidopage et les paris sportifs qui font également partie de mon travail de chargé de mission.”

Quel message adressez vous aux acteurs du rugby et des autres sports en générale , dirigeants , entraîneurs et éducateurs ?

“Comme pour les différents volets de l’intégrité du rugby, nous ne cessons de répéter avec Sébastien que cela n’arrive pas qu’aux autres et nous leur disons : ouvrez les yeux autour de vous, chacun de vos gestes doit être irréprochable , vous devez protection aux enfants qu’on vous confie et nous multiplions ainsi les exemples”.

Avez-vous déjà organisé des sessions de cette nature dans d’autres comités ?

“Le Pays Catalan sera le théâtre de notre huitième conférence après Dax, Toulon , Pau, Paris, Toulouse, Brest et Montpellier. Certaines réunions ont été très prolifiques, d’autres un peu moins, parce que le sujet «plombe»… mais toutes ont en commun la richesse de la participation active de l’auditoire parce nous libérons la parole”.

 

Source : http://www.lindependant.fr

Source(s):