Canada | Le père Ronald Léger écope d’une peine d’emprisonnement de 2 ans

Le père Ronald Léger a reçu une peine d’emprisonnement de deux ans pour avoir agressé sexuellement trois personnes d’âge mineur.

Photo - ICI Radio-Canada
Photo – ICI Radio-Canada

L’ancien prêtre à la paroisse Sainte-Famille du quartier Saint-Boniface à Winnipeg avait plaidé coupable en juillet à trois chefs d’accusation d’agression sexuelle contre trois victimes et à un chef d’accusation de contacts sexuels avec une victime qui avait moins de 14 ans au moment des faits.

Les agressions ont eu lieu entre 1984 et 2004.

La cour a entendu la déclaration d’impact de cinq membres de la famille des victimes qui ont parlé des graves conséquences des actions du père Léger.

La juge a finalement accepté la recommandation conjointe de la Couronne et de la défense, soit une peine d’emprisonnement de deux ans.

« Nous espérons que cette peine va aider les victimes à avoir la guérison », a déclaré le porte-parole de l’Archidiocèse de Saint-Boniface, l’abbé Carl Tarnopolski.

Le père Tarnopolski affirme que l’Église « a beaucoup changé » au cours des dernières années et a mis en place des protocoles pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise.

Ronald Léger s’est vu retirer ses pouvoirs et facultés de curé au sein de l’Archidiocèse de Saint-Boniface.

Celui qui a été membre des Clercs de Saint-Viateur pendant plus de 50 ans sera aussi inscrit au Registre national des délinquants sexuels.

Source: http://m.radio-canada.ca/

Source(s):