L’Inde baisse la majorité pénale à 16 ans après un viol collectif

Le parlement indien a approuvé mardi l’abaissement de 18 à 16 ans de la majorité pénale pour certains crimes, face à l’indignation provoquée par la libération de l’un des auteurs, mineurs au moment des faits, du viol et du meurtre d’une jeune femme de 23 ans en 2012 dans un autocar à New Delhi.

La chambre haute du parlement a voté en faveur de ce projet déjà adopté par la chambre basse. Le texte deviendra loi dès sa promulgation par le président Pranab Mukherjee, ce qui devrait être une formalité.

Dans le cadre de la législation actuelle, une personne âgée de moins de 18 ans ne peut pas être condamnée à plus de trois ans de maison de correction. Le projet adopté par le parlement indien prévoit que les mineurs âgés de 16 et 17 ans pourront être jugés comme des adultes et encourir des peines telles que la réclusion à perpétuité ou la peine de mort en fonction de la gravité des crimes jugés.

La libération dimanche de l’un des auteurs du viol collectif d’une jeune femme en 2012 a déclenché des manifestations d’étudiants auxquelles a participé la mère de la victime.

Cette dernière a été violée à de multiples reprises et battue par un mineur de 17 ans et cinq adultes. Elle a succombé à ses blessures deux semaines plus tard.

Quatre adultes condamnés dans cette affaire, qui a provoqué une émotion internationale, ont été condamnés à mort et sont en attente de leur exécution. Un cinquième s’est pendu dans sa cellule.

Source: http://www.boursorama.com/

 

Source(s):