Seine et Marne | Le témoignage bouleversant de Lydia, torturée par son père
- La Prison avec sursis... C'est quoi ?
non
- 21/11/2025
- 19:10
C’est dans des logements situés à Meaux et Coulommes en Seine-et-Marne que dès l’âge de huit ans, ses abus ont commencé, incluant des viols répétés qui ont conduit à la naissance de six enfants.
Elle a également subi des violences extrêmes, notamment des brûlures graves infligées par sa belle-mère.
Durant toutes ces années, Lydia était enfermée, privée d’éducation et de toute liberté.
Malgré ses appels à l’aide, des interventions policières et sociales, personne n’est réellement intervenu pour la protéger.
Son père l’a notamment enchaînée et violée à plusieurs reprises, et l’a forcée à avoir des enfants pour lesquels il voulait s’assurer de la filiation.
C’est seulement après la mort de son père en 1999 que Lydia a pu sortir de cet enfer et commencer à reconstruire sa vie.
Elle a raconté son histoire dans un livre intitulé Le Silence des Autres (2008, éditeur : Michel Lafon), coécrit avec le journaliste Jean-Michel Caradec’h, dans lequel elle dénonce non seulement les violences et la séquestration mais aussi l’indifférence et l’échec du système judiciaire, social et médical à intervenir à temps.
L’affaire Lydia Gouardo est un témoignage poignant sur les conséquences de l’inceste, des violences intrafamiliales, et sur le silence qui entoure souvent ces drames.
Cette histoire a aussi mis en lumière les failles dans la protection des victimes et la nécessité de vigilance et d’action collective.
Témoignage de Lydia Gouardo diffusé le 18 novembre 2025 sur la chaîne YouTube du journal 20 Minutes. Durée : 22 mn 20
Source(s):
Les articles en liens
La relaxe pour l’éducateur accusé de 10 agressions sexuelles
Toulouse | Une mère mise en examen et écrouée pour avoir prostitué deux de ces filles
Aulnay-sous-Bois | Trois ans de prison pour avoir prostitué une ado pendant deux ans…



