
Europol et Interpol | Identifient plus de 50 enfants lors d’une grande action contre les agresseurs sexuels
- La Prison avec sursis... C'est quoi ?
non
- 02/10/2025
- 06:44
Catégories :
Mots clés :

Pendant deux semaines, les enquêteurs ont examiné 300 ensembles de données contenant des images de victimes d’abus sexuels.
Il s’agissait aussi bien de garçons que de filles dont les âges varient de la petite enfance à l’adolescence, issus de différentes origines ethniques et de nombreuses nationalités.
Cette action s’inscrivait dans le cadre de la 17e édition d’une opération baptisée “Victim Identification Task Force” (VIDTF).
La Belge Catherine De Bolle, la directrice d’Europol, qualifie cette opération de “succès remarquable”, tout en se questionnant sur le nombre d’enfants que “nous aurions pu protéger si nous disposions des outils numériques et des clés appropriés”.
“Les images d’abus sexuels peuvent être tournées dans une seule pièce, mais elles peuvent ensuite se répandre immédiatement dans le monde entier et traumatiser des enfants à vie”,
poursuit Catherine De Bolle.
“Grâce à des analyses poussées, à des enquêtes médico-légales numériques et à une étroite coopération internationale, Europol parvient parfois à localiser la pièce où l’agression a eu lieu. Mais trop souvent, nous restons à la porte, sachant ce qui s’est passé à l’intérieur, mais sans avoir la clé pour sauver l’enfant.”
De plus en plus fréquent
Outre le nombre croissant d’images, Europol constate également que l’échange d’images d’agressions sexuelles est plus fréquent que par le passé,
“probablement en raison de l’accessibilité et de la grande capacité de stockage des téléphones mobiles”.
Dans le même temps, les services de police constatent également que les images d’agressions générées par l’intelligence artificielle sont devenues l’un des principaux moyens utilisés par les auteurs pour produire, acquérir et stocker ce type de matériel.
Au cours des seize dernières éditions d’opérations “Victim Identification Task Force”, 1.010 victimes ont été protégées, 301 auteurs arrêtés et 8.005 ensembles de données analysés.
Source(s):
Les articles en liens


Italie | Un curé belge pédophile piégeait ses victimes en leur offrant une limonade bourrée de somnifères

Albi | Pas de prison pour le retraité multirécidiviste coupable d’agression sexuelle

Aveyron | Une adolescente agressée sexuellement par un sexagénaire récidiviste
