Le Lion-d’Angers | Un professeur du collège soupçonné d’agression sexuels sur des élèves

non

Un professeur de collège soupçonné d’agression et harcèlement sexuels sur ses élèves
photo d'une adolescente tendant la main pour échapper a l'agression
Âgé d’une cinquantaine d’années, l’enseignant est soupçonné d’avoir fait des propositions sexuelles à certains de ses élèves et d’avoir eu des gestes déplacés à leur égard.

Présenté vendredi 20 mai au procureur de la République, il a été placé sous contrôle judiciaire dans l’attente de son jugement, prévu le 7 septembre. Il a l’interdiction d’exercer.

Il y a une semaine, vendredi 13 mai, des parents d’élèves du collège public Val d’Oudon du Lion-d’Angers avaient lancé un appel au blocus de l’établissement, le lundi suivant, afin de dénoncer les agissements d’un professeur. Ces parents reprochaient à l’enseignant d’avoir eu des gestes et comportements de nature sexuelle contre leurs enfants.

Enquête express

Aussitôt, une enquête avait été diligentée. Elle a abouti en quelques jours. Ce vendredi 20 mai, le professeur, un quinquagénaire, a été présenté au procureur de la République, après avoir été entendu en garde à vue. Il a été placé sous contrôle judiciaire avec une interdiction d’exercer, qui s’ajoute à la suspension administrative prononcée une semaine plus tôt par l’académie.

Faits de harcèlement et caresses

Plusieurs faits ont été dénoncés aux gendarmes par des élèves de tous niveaux. Une jeune fille a décrit une agression sexuelle. Une autre a évoqué des propos incitatifs, assimilables à de la corruption de mineur. D’autres ont pointé des faits de harcèlement, constitués par des caresses sur les bras, les mains, et des propos répétés à caractère sexuel. Près d’une dizaine d’enfants seraient concernés, dont un garçon. Ces agissements se seraient étendus de septembre 2020 à mai 2022.

Jugé le 7 septembre

Le professeur a déjà été condamné une fois, pour un geste de violence à l’égard d’un élève. Ce fait avait été commis à Saumur et l’enseignant avait été déplacé du lycée où il se trouvait alors au collège du Lion-d’Angers. C’était en septembre 2020.

Pour corruption de mineur, harcèlement sexuel et agression sexuelle, le quinquagénaire sera jugé le 7 septembre prochain par le tribunal correctionnel d’Angers.

Source(s):