Viols sur mineures | 19 ans de réclusion

Le procès devant les assises de Christian Boulard, 46 ans, s’est ouvert lundi.

Le prévenu était accusé de viols commis sur des mineurs de 15 ans, ses propres filles, et d’agressions sexuelles sur des mineurs. Il a été condamné à 19 ans de réclusion.

Depuis lundi, le procès de Christian Boulard s’est tenu à huis clos, à la demande de l’une des parties civiles, devant les assises du Lot. Un procès présidé par Michèle Salvan, conseillère à la Cour d’appel d’Agen, et avec Agnès Jorda pour avocate générale.

«Il s’agit d’une affaire de viols et d’agressions sexuelles. Christian Boulard est accusé d’avoir violé ses deux filles, aujourd’hui âgées de 22 et 24 ans, très gravement, pendant des années», indique Me Laurent Belou, avocat des deux filles qui se sont portées parties civiles.
«Elles ont beaucoup souffert. Le traumatisme subi est irréversible. Il va durer. Il faudra beaucoup de temps pour qu’elles se reconstruisent, retrouvent la confiance.»

L’homme était également accusé d’avoir violé une amie de l’une des deux sœurs. «C’est un dossier un peu particulier, avec une multitude de faits graves, avec des pénétrations, des touchers vaginaux. Il y a eu d’autres victimes d’agressions sexuelles, mais les faits sont prescrits», poursuit Me Laurent Belou. Des faits insoutenables commis sur le territoire du Lot, notamment à Lalbenque, de 2003 à 2011.

«Christian Boulard a grandi dans une famille incestueuse. Dans cet univers, tous les hommes touchaient toutes les femmes qui leur tombaient sous la main», indique Me Édouard Martial, avocat du prévenu, du barreau de Lot-et- Garonne.
«Son père l’a laissé coucher à l’âge de 15 ans avec la fille de sa compagne, qui en avait 12. Il lui avait acheté des préservatifs.
Tout ceci se faisait dans le silence. Il a perdu sa mère à l’âge de 13 ans ; à partir de là, toutes les barrières morales sont tombées», poursuit l’avocat de la défense.

Christian Boulard se marie, ses deux filles naissent, grandissent. Lui est dans une spirale de libertinage, d’échangisme. Il cumule aussi les métiers. «Il va alors s’en prendre à ses deux filles. Il a avoué les faits, a pris conscience du mal qu’il avait fait», remarque Me Martial.
La mère des victimes, présente à l’audience, affirmera avoir tout ignoré.

L’avocate générale demandera 15 ans de réclusion. Après plus de trois heures de délibéré, les jurés ont rendu leur verdict.

Christian Boulard a été condamné à 19 ans de réclusion avec une peine incompressible des deux tiers et déchéance de l’autorité parentale.

Source: http://www.ladepeche.fr/

Source(s):