Villeneuve-Loubet | Un employé de justice de Grasse condamné pour le viol d’une ado

non

Il menaçait la jeune fille de la placer en foyer si elle n’assouvissait pas ses fantasmes…
Un conseiller d’insertion et de probation a été condamné aux assises des Alpes-Maritimes à 14 ans de réclusion pour le viol d’une adolescente, en 2013 qu’il avait séduite sur les réseaux sociaux.

Le verdict est tombé tard dans la nuit de mercredi à jeudi.

Alexis Spanos, conseiller d’insertion et de probation du ministère de la justice, a été reconnu coupable des viols en 2013 de Margaux, adolescente d’Hazebrouck (Nord) qu’il avait séduite sur les réseaux sociaux.

Lors des investigations, les enquêteurs étaient tombés au domicile de l’accusé à Villeneuve-Loubet sur des fichiers pédopornographiques. Le jeune homme venait d’être muté à Grasse.

L’avocat général Guillaume Lequai avait requis quinze ans de réclusion criminelle, insistant sur la perversité et l’absence de remise en question de l’accusé. Alexis Spanos a été condamné à 14 ans de réclusion.

Alexis Spanos comparaissait libre.

Il a répété que sa jeune compagne, dont, précise-t-il, il ignorait l’âge, était “consentante”. Celle-ci s’était désistée de sa constitution de partie civile mais son témoignage, recueilli à titre de renseignement par la présidente, a pesé lourd au moment du verdict.

Par visioconférence, la jeune femme, en pleurs, a décrit le chantage exercé par Alexis Spanos, qui menaçait de la placer en foyer si elle n’assouvissait pas ses fantasmes:

“Je lui ai fait ce qu’il m’a demandé pour qu’il me laisse tranquille. Ça allait beaucoup trop loin. J’avais 14 ans. J’ai fini par tout dire à ma mère.”

Me Gérard Baudoux, avocat de la défense, plaidait l’acquittement pour le crime de viol. Il a fait appel dès jeudi. Une demande de remise en liberté devrait être rapidement déposée.

Source(s):