Canada | Un homme reconnu coupable de nombreuses agressions sexuelles

 

Un père de famille trouvé coupable de crimes à caractère sexuel sur sa sœur, ses nièces et sa fille s’est fait pointer le chemin de la détention immédiatement après son jugement.

C’est sans équivoque que le juge Hubert Couture a trouvé l’homme de 56 ans – que l’on ne peut nommer pour protéger l’identité des victimes – coupable des quinze chefs d’accusation qui pesaient contre lui.

L’homme appelé à témoigner dans le cadre de son procès avait nié en bloc les faits reprochés qui, selon l’acte d’accusation, se sont déroulés de 1979 à 1994 sur de petites victimes âgées de 8 à 15 ans.

«Il ne suffit pas de nier pour être disculpé.

Le témoignage de l’accusé était truffé d’inconsistance, de contradictions et a révélé une mémoire sélective»,

a rappelé le président du Tribunal dans sa décision d’une trentaine de minutes.

«La mémoire de l’accusé est défaillante et il tente de cacher la vérité, de la déguiser»,

a ajouté le juge, précisant que

«rien dans la preuve n’avait réussi à soulever un doute raisonnable».

A contrario, en parlant des quatre victimes qui ont pris la parole dans le cadre du procès, le magistrat a tenu à mentionner qu’il avait pu constater «leur douleur, leur désarroi» et combien il leur était pénible de raconter ce qu’elles avaient vécu.

Comme le quinquagénaire encourt une longue période de détention, la procureure aux poursuites criminelles et pénales, Me Valérie Lahaie, a demandé à ce que l’homme soit détenu immédiatement, ce que le juge a accepté.

Rappelons qu’à la fin des années 70, l’accusé a littéralement violé sa sœur, puis l’une de ses nièces qui ont gardé le silence sur cette terrible agression pendant quarante ans.

C’est finalement la propre fille de l’accusé, victime elle aussi des agressions sexuelles de son père, qui a fait éclater la vérité.

Source : http://www.journaldequebec

Source(s):