Tarbes | 14 ans ferme pour le violeur auto proclamé devin

non

Ses cibles : des jeunes filles vierges de 15 à 18 ans
Après trois jours de procès à la cour criminelle de Tarbes, l’homme originaire de Côte d’Ivoire accusé de viols a été condamné ce mercredi 16 octobre. Il écope d’une peine de 14 ans de réclusion criminelle. Les débats s’étaient tenus à huis clos à la demande des parties civiles.

Un homme âgé de 50 ans et originaire de Côte d’Ivoire a été reconnu coupable de plusieurs viols sur des adolescentes.

Le verdict a été rendu ce mercredi en fin de journée.

Après trois jours de procès à huis clos devant la cour criminelle de Tarbes, Matthieu Agnikoua a été condamné à la peine de 14 ans de réclusion criminelle dont sept années de sûreté.

Cet homme était chauffeur de bus à Tarbes, il a violé trois adolescentes à Tarbes, Bours et Barbazan-Debat.

Il approchait ses victimes en évoquant son contact privilégié avec les esprits.

Pendant le procès, il a de nouveau contesté les faits.

L’avocat général avait requis une peine de 14 ans de réclusion criminelle, avec une période de sûreté de huit ans.

Le verdict a été rendu ce mercredi en fin de journée.

“La honte doit être du côté de l’accusé”

L’avocat d’une des parties civiles, Me Stéphane Jaffrain, rapporte que c’est un soulagement pour les victimes qui ont pleuré devant les juges en évoquant ce qu’elles avaient subi de la part de Matthieu Agnikoua :

“La cible de l’accusé était des jeunes filles de 15 à 18 ans et il fallait qu’elles soient vierges. Il y avait une véritable emprise psychologique en jouant de par ses origines sur des aspects d’envoûtement, de sorcellerie, de magie, pour parvenir à les violer d’une manière ou d’une autre. La justice l’a condamné et la honte doit être du côté de l’accusé”.

La peine est difficile à encaisser pour l’accusé, selon son avocat Me Joseph Mesa qui n’écarte pas la possibilité de faire appel.

“Il a été très choqué par la durée de la peine. Il plaide son innocence depuis le début et considère que tout repose sur de faux éléments. C’était un dossier difficile à défendre face à de nombreuses victimes.”

La cour criminelle de Tarbes a aussi prononcé un suivi socio-judiciaire avec injonction de soins, interdiction d’entrer en contact avec les victimes, interdiction d’exercer une profession bénévole ou professionnelle définitive en contact avec les mineurs.

Matthieu Agnikoua a un délai de 10 jours pour faire appel de la décision.

Une des victimes sera indemnisée à hauteur de 30.000 euros de dommages et intérêts pour le viol qu’elle a subi.

Marion Aquilina

Source(s):