St-Joseph | Une jeune fille agressée sexuellement dans le bus

oui

Pédocriminel En liberté

“J’assume les faits et j’ai conscience que ce soit très choquant”
revelations-sur-des-abus-sexuels
La victime, une jeune fille âgée de bientôt 18 ans, a subi les attouchements du garçon, alors qu’elle prenait tranquillement le bus pour aller au lycée.

C’est un jeune homme désemparé et abandonné qui s’est présenté devant les juges.

Ludovic, 24 ans, schizophrène et sans domicile fixe, comparaît pour des faits en récidive, d’agressions sexuelles sur mineur de plus de 15 ans, ainsi que pour l’usage illicite de stupéfiants et le port d’une arme blanche.

“J’assume les faits et j’ai conscience que ce soit très choquant” pour la victime, dit-il, sans savoir trop pourquoi il les a commis.

En effet, la victime, une jeune fille âgée de bientôt 18 ans, a subi les attouchements du garçon, alors qu’elle prenait tranquillement le bus pour aller au lycée.

Alors qu’au départ, elle pensait que le passager derrière elle lui touchait les fesses avec ses pieds à travers le siège, sans le faire exprès, elle fût choquée d’attraper des doigts en passant sa main dans son dos.

Très rapidement, les gendarmes sont prévenus et Ludovic est arrêté puis placé en garde à vue.

C’est alors que le jeune homme tente de mettre fin à ses jours à l’aide de son T-shirt, révélant ainsi un profil psychologique très instable.

Né avec le syndrome d’alcoolisation fœtale, Ludovic a été identifié comme schizophrène et est censé suivre un traitement médicamenteux. Mais faute de moyen financier, il ne les prend plus lorsqu’il agresse la jeune fille.

En revanche, sur lui, les forces de l’ordre retrouvent 22g de cannabis :

“Ça m’apaise un peu, diminue le stress quand je n’ai pas mes médicaments” justifie-t-il à la barre.

Quant au couteau retrouvé dans son sac, il lui est utile pour vivre dans la rue, avait-il confié aux gendarmes lors de son audition.

“Il a la totale ce garçon : pas d’argent, SDF, sans personnes… Qu’est-ce qu’il va faire en prison ?” plaide Me Le Bras.

Néanmoins, malgré son profil fragile, il ne faut en rien minimiser les faits, d’autant qu’aujourd’hui la victime a peur de prendre le bus toute seule, explique l’avocate de la partie civile, Me Pauvert.

“Elle veut que vous alliez bien”, a-t-elle ajouté, en parlant de la jeune fille qui, même traumatisée par son agresseur, comprend sa situation difficile.

Présente avec son papa, elle n’a pas souhaité s’exprimer face aux juges, mais la procureure, Caroline Calbo, reconnaît son courage d’être venue afin que l’accusé prenne conscience de la gravité de ses actes.

“C’est à lui de lutter contre ses démons” a-t-elle lancé.

Elle requiert à son encontre un an de prison dont six mois probatoire avec maintien en détention ainsi que l’obligation de se soigner.

Le tribunal a finalement diminué la peine à six mois de prison avec sursis probatoire pendant deux ans, sous conditions de se soigner et d’indemniser les victimes, à hauteur de 300 euros pour le préjudice moral.

Source(s):