Planaise | L’instituteur pédophile, Eric Molcrette, condamné à 20 ans de réclusion criminelle

Eric Molcrette a été reconnu coupable de viols et d’agressions sexuelles sur 30 fillettes âgées de 4 à 12 ans, dans son école et dans un centre de vacances.

La cour d’assises de Savoie, à Chambéry, aura donc suivi le réquisitoire de l’avocat général. L’ex-instituteur Eric Molcrette, 51 ans, a été condamné vendredi à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir violé ou agressé sexuellement 30 fillettes, âgées de 4 à 12 ans, dans son école de Planaise (Savoie), ainsi que dans un centre de vacances de Mornac-sur-Seurdre (Charente-Maritime).

C’était la peine maximale encourue pour ces crimes. Elle est assortie d’une peine de sûreté de deux tiers et d’un suivi socio-judiciaire pendant 10 ans, lorsque Eric Molcrette sortira de prison.

La cour a en outre prononcé une obligation de soins, l’interdiction d’entrer en contact avec les parties civiles et d’exercer une profession en rapport avec des mineurs. Cinq ans d’emprisonnement viendraient en sanctionner le non-respect.

À l’énoncé du verdict, l’homme est resté impassible, tandis que, dans le public, certains parents pleuraient, d’autres esquissant des sourires. «C’est un soulagement», ont confié certains. «Il a eu ce qu’il méritait», ont estimé d’autres.

«Ce que j’ai fait est impardonnable»

«Ce que j’ai fait est impardonnable», avait reconnu l’ex-instituteur plus tôt, devant les juges, au dernier jour de son procès devant les Assises de Savoie. «Je voudrais vraiment pouvoir vous demander pardon, mais je ne peux pas, parce que ce que j’ai fait est impardonnable».

Entre 2011 et 2013, dans l’école du petit village savoyard de Planaise, Eric Molcrette avait organisé de sordides «jeux du goût» au cours desquels il imposait des fellations à des enfants dont les yeux avaient été préalablement bandés.

Il était également poursuivi pour agression sexuelle suite à des caresses faites dans leur sommeil à onze fillettes de 8 à 12 ans, lors d’une colonie de vacances équestres à Mornac-sur-Seudre (Charente-Maritime), en août 2012.

«Vous avez, j’espère et je crois, tous en vous l’amour et la force nécessaires pour vous reconstruire en famille, avec vos enfants», avait lancé l’auteur des agressions aux familles et aux proches présents au tribunal.

Jeudi matin, l’avocate générale avait réclamé la peine maximale, soit 20 ans de réclusion criminelle, contre cet instituteur «au-dessus de tout soupçon» avant qu’il ne viole ou agresse sexuellement ses petites victimes.

L’un des conseils de l’accusé, Me Nicolas Paradan, s’était demandé dans sa plaidoirie comment trouver une place «pour dire l’humanité de cet homme qui n’est pas le prédateur qu’on a décrit», mais un homme «à la personnalité complexe, difficile à comprendre, “borderline” mais pas pervers». Eric Molcrette a reconnu tous les faits qui lui était reprochés.

Source : www.leparisien.fr

Source(s):