Saint-Brieuc | Deux hommes condamnés pour avoir prostitué une jeune maman de 14 ans

oui

Pédocriminel En liberté

Les gendarmes ont pu identifier une dizaine de clients
Mardi 12 décembre 2023, le tribunal de Saint-Brieuc a jugé et condamné deux hommes pour proxénétisme. La prostituée, déjà maman d’un nourrisson, avait 14 ans au moment des faits

« Cette juridiction n’a pas connu un tel dossier durant les deux dernières années ».

Le ton était donné, mardi 12 décembre 2023, par le procureur de la République, au tribunal de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor).

Les faits remontent à septembre 2018.

Une assistante familiale signale à la justice une activité de prostitution à laquelle se livre une jeune fille, alors âgée de 14 ans, placée chez elle.

Cette personne a en effet constaté un train de vie anormal chez cette jeune fille. C’est sur le téléphone de la mineure qu’elle découvre des messages sans équivoque de « clients ».

14 ans et déjà « cabossée » par la vie

Mère d’un nourrisson de quatre mois, cette jeune mineure s’était déjà prostituée par le passé dans la région d’Orléans (Loiret) avant d’être placée en famille d’accueil dans les Côtes-d’Armor.

Elle a repris son activité une fois arrivée dans la région briochine.

Lors d’une venue dans la galerie des Champs à Saint-Brieuc, elle se dirige vers deux jeunes hommes, âgés à l’époque de 21 et 23 ans. Elle est à la recherche de « shit ».

Elle leur explique qu’elle cherche un local afin de se livrer à la prostitution. Les deux amis squattent quelques fois un logement en ville mis à la disposition de deux mineurs isolés par le département.

Affaire conclue, une chambre de ce logement n’est pas occupée, la jeune mineure pourra l’utiliser à sa guise. Les négociations s’engagent. La victime leur accorde un 50-50.

La rapidité de l’enquête ne leur permettra pas de toucher un centime de ce commerce du sexe.

Interpellations

Les gendarmes vont rapidement mettre en place leurs investigations. Des surveillances physiques de l’appartement vont permettre de confondre les deux mis en cause et également d’identifier une dizaine de clients. Les deux amis ont bien connaissance du jeune âge de la prostituée.

Après plusieurs mois de détention, ils sont placés sous contrôle judiciaire. Les versions des deux acolytes vont de la reconnaissance des faits à l’ignorance totale de la prostitution de la jeune victime.

Le jeune homme présent au tribunal pour cette audience est aujourd’hui âgé de 26 ans, il a refait sa vie. Guinéen d’origine, il est en attente de régularisation.

Le second prévenu s’est évaporé dans la nature depuis quelques semaines.

Quant à la jeune victime, elle n’a pas répondu à la convocation de la justice pour cette audience.

Le prévenu s’empêtre dans ses explications, il donne encore plusieurs versions.

La présidente lui rappelle que toutes ses déclarations sont mises à mal par l’enquête. On l’entend clairement discuter avec son complice :

« Elle charbonne l’autre salope ? » ou encore « Elle sera là ce week-end ? »

Des peines de prison ferme prononcées

Après un réquisitoire ferme du Ministère public, qui a rappelé que la peine maximale encourue était de 10 ans d’emprisonnement, le tribunal suit les réquisitions.

Une peine de trois ans d’emprisonnement pour chacun des deux intéressés. Peine assortie d’un sursis d’un an pour le prévenu présent à l’audience, déduction faite de son année de détention provisoire.

Son comparse ne pourra bénéficier de cet aménagement. Un mandat d’arrêt est délivré à son encontre.

Source(s):