Rouen | Un conseiller de l’Inspection académique placé en garde à vue
- La Prison avec sursis... C'est quoi ?
- 05/10/2018
- 00:00
Catégories :
Mots clés :
- Seine-Maritime, 76, Abus Sexuel sur Mineur, Condamnation, Conseiller Pédagogique, Dasen (Direction Académique Des Services De L'Education Nationale), Décision de Justice, Europe, Exhibition Sexuelle, FIJAISV, France, Interdiction De Contact Avec des Mineurs, Jugement, Pays de la Loire, Pédocriminalité, Pédophilie, Rouen
Un conseiller pédagogique de l’Inspection académique de la Seine-Maritime vient d’être placé en garde à vue : il est soupçonné d’exhibition et d’agression sexuelle sur mineur. L’enseignant, âgé d’une cinquantaine d’années, conteste les faits.
D’après nos informations, le suspect a farouchement nié les accusations dont il fait l’objet durant ses interrogatoires.
L’enseignant, actuellement conseiller pédagogique à la direction académique des services de l’Éducation nationale (Dasen) de Seine-Maritime, conteste formellement avoir commis toute forme d’agression sexuelle sur un adolescent âgé d’une quinzaine d’années.
« Il a déclaré devant les policiers que tout ça c’est de la foutaise, que c’est n’importe quoi », confie une source judiciaire.
Le quinquagénaire – également responsable d’une importante association de musique pour enfants et adolescents à Rouen – a été placé en garde à vue mardi dernier par les enquêteurs de la Sûreté départementale.
Le jeune plaignant affirme qu’il aurait subi des attouchements de la part de l’enseignant à l’occasion de cours particuliers dispensés à domicile. Les faits présumés se seraient déroulés à deux reprises : une fois au mois de juillet, une autre fois, tout récemment, au mois de septembre. Ce sont les parents de la victime supposée qui ont dénoncé les faits à la police et à la justice.
« À ce stade de l’enquête, c’est parole contre parole, mais clairement il n’y a aucune raison objective de penser que le gosse raconte des « cracks »», précise une autre source proche des investigations, qui « appelle toutefois à la prudence comme pour toutes les affaires de ce type ».
L’enquête policière aurait permis d’établir que, dans le cadre de son activité associative, il se serait également livré à des actes d’exhibition.
À l’issue de sa garde à vue, le conseiller pédagogique de l’Inspection académique, entré dans l’Éducation nationale au début des années 80, a été déféré au palais de justice de Rouen. Il s’est vu remettre une convocation sur procès-verbal.
« Il est renvoyé devant le tribunal correctionnel de Rouen le 17 décembre pour « agression sexuelle sur mineur de 15 ans par personne ayant autorité » et « exhibition sexuelle »», indique Etienne Thieffry, procureur adjoint de la République de Rouen. Selon nos informations, le suspect a aussi été placé sous contrôle judiciaire. « Il a notamment pour interdiction d’être en contact avec des mineurs », détaille le magistrat du parquet.
Contactée ce lundi matin par téléphone, la Dasen de Seine-Maritime confirme que l’un de ses fonctionnaires a été placé en garde à vue.
Officiellement en arrêt de travail, il devrait prochainement être convoqué par sa hiérarchie pour être suspendu de ses fonctions à titre conservatoire. « Une mesure qui, selon une porte-parole de la Dasen, vise à protéger aussi bien l’agent et que l’institution ».
Joint par SMS et mail, l’enseignant soupçonné n’a pas répondu à nos sollicitations répétées.
Source : paris-normandie.fr
Source(s):