Canada | Le public pourra-t-il en savoir davantage sur Jonathan Bettez?

Afin de mener à bien son enquête sur Jonathan Bettez et de l’accuser de possession et distribution de pornographie juvénile, la Sûreté du Québec (SQ) a dû demander des mandats de perquisition dans le but de recueillir des preuves contre le Trifluvien de 36 ans, suspect numéro dans le meurtre de Cédrika Provencher.

201609067xu92c_640x370

En août dernier, les policiers ont frappé à l’entreprise familiale Emballages Bettez ainsi que chez les parents de Jonathan Bettez à Trois-Rivières. Les enquêteurs ont récupéré entre autres des ordinateurs et des cellulaires qui constituent une volumineuse preuve à décortiquer.

Des centaines de pages ont conduit à une dizaine de mandats de perquisition et ont été déposées. Ces documents constituent ce que les policiers ont amassé pour convaincre le juge d’approuver leurs démarches, pour aller saisir du matériel au domicile et au commerce de Jonathan Bettez.

Ces documents contiennent des éléments intéressants, mais puisqu’ils sont frappés d’une ordonnance de la cour, il est impossible d’en dévoiler le contenu.

«Plus les mandats s’accumulent, plus on voit la progression de l’enquête. Nous sommes d’avis qu’il s’agit d’un dossier qui préoccupe la population et qu’on peut divulguer de l’information sans nuire à l’enquête en cours», a affirmé Silviu Bursanescu avocat du Groupe TVA.

Les médias veulent savoir ce qui a mené à la perquisition des enquêteurs de la Sûreté du Québec, il y a quatre mois. Aujourd’hui et demain au palais de justice de Trois-Rivières, la Couronne et les avocats du Groupe TVA, de Radio-Canada et du quotidien La Presse feront valoir leurs arguments au juge afin de déterminer si du contenu pourra être «décaviardé» des mandats de perquisition et rendu public.

«On plaide que le plus d’informations possible devraient être divulguées au public pour lui permettre d’être informé sur l’avancement de cette enquête qui préoccupe une bonne partie de la population», informe Me Bursanescu.

Source : http://www.tvanouvelles.ca

Source(s):