Prêtres pédophiles | Alain Christnacht à la tête d’une commission
- La Prison avec sursis... C'est quoi ?
- 21/04/2016
- 00:00
Catégories :
Mots clés :
L’ex-directeur de cabinet de Christiane Taubira au ministère de la Justice Alain Christnacht va présider la commission nationale d’expertise indépendante qui doit conseiller les évêques dans l’évaluation des situations de prêtres suspectés de pédophilie, a annoncé jeudi la Conférence des évêques de France (CEF)
Ancien préfet, ex-haut-commissaire en Nouvelle-Calédonie, artisan des accords de Nouméa en 1998, Alain Christnacht a été de juin 2015 à janvier directeur de cabinet de Christiane Taubira, lorsque celle-ci était garde des Sceaux.
La création de cette commission, destinée à faire la lumière sur la pédophilie dans les rangs de l’Eglise, y compris sur les faits les plus anciens, avait été annoncée à l’issue d’une réunion du conseil permanent de la CEF sur la lutte contre la pédophilie, les 11 et 12 avril.
L’Eglise de France a été ébranlée par une série de révélations. Archevêque de Lyon depuis 2002, le cardinal Philippe Barbarin est notamment visé par deux enquêtes pour “non-dénonciation” d’agressions sexuelles, notamment à la suite de la mise en examen fin janvier d’un prêtre, Bernard Preynat, pour des actes pédophiles commis il y a plus de 25 ans sur de jeunes scouts lyonnais.
“Saisie par les évêques qui lui adresseront des dossiers, cette commission aura pour mission de les conseiller dans l’évaluation des situations de prêtres suspectés ou convaincus d’actes de pédophilie, afin de les éclairer sur les missions pouvant être confiées à ces prêtres sans faire courir de risques à des mineurs”, explique la CEF dans un communiqué.
“Elle n’interférera en aucune manière avec les procédures judiciaires. Elle se prononcera, par conséquent, sur des cas pour lesquels la justice soit s’est déjà prononcée, soit n’a pu se prononcer, compte tenu des délais de prescription”, a-t-elle souligné.
La commission, qui doit être constituée avant l’été, sera composée de personnes choisies par le président en fonction de leur compétence et de leur expérience (juristes, médecins, psychologues, animateurs de mouvements de jeunes, parents…), selon la CEF.
L’Eglise de France a aussi annoncé la mise en place de cellules d’écoute locale et d’un site internet dédié pour les victimes.
Les affaires de pédophilie concernent entre 0,7% et 1,5% des prêtres dans le monde, selon les chiffres communiqués par la CEF, qui ne dispose pas de statistiques sur la France.
© 2016 AFP
Source: http://www.lepoint.fr/
Source(s):