Le président et le ministre de l’éducation considèrent l’âge de 15 ans approprié pour fixer l’âge légal du consentement d’un mineur

Le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer a estimé lundi que l’âge de 15 ans comme âge minimum de consentement à un acte sexuel semblait “juste”, après une proposition en ce sens du président Emmanuel Macron.

A partir de quel âge un mineur peut-il être considéré comme sexuellement consentant?

“On est sur une question de protection des enfants et des adolescents et je pense que 15 ans n’est pas un chiffre erroné, je pense que c’est assez juste”, a répondu le ministre, interrogé sur France Inter.

M. Blanquer était interrogé sur le cas d’un professeur de mathématiques de 31 ans, jugé à Fontainebleau (Seine-et-Marne), pour avoir entretenu pendant plusieurs mois une relation sexuelle avec une collégienne de 14 ans qui avait été son élève.

“Chaque cas est particulier, c’est au juge d’apprécier (…) là vous parlez d’une affaire en cours, il ne s’agit pas d’interférer avec ça mais il est normal que le droit fixe des points de repères, et ce point de repère de 15 ans me paraît très juste”, a dit Jean-Michel Blanquer.

Emmanuel Macron a plaidé samedi pour fixer à 15 ans l’âge de consentement minimum à un acte sexuel, un sujet “de grande sensibilité” relancé récemment par plusieurs décisions de justice.

“J’ai une conviction personnelle que je veux vous partager, nous devons aligner l’âge de consentement sur celui de la majorité sexuelle, à 15 ans, par souci de cohérence et de protection des mineurs”, a-t-il précisé.

Sources : Huff Post & Orange Actu

Source(s):