Nice | Condamné pour viols sur mineurs, il vivait paisiblement en Belgique depuis 20 ans

C’est une erreur sur sa date de naissance qui lui a permis de passer entre les mailles du filet…

Le palais de justice de Nice ce mercredi après-midi. - M. Frénois / ANP / 20 Minutes
Le palais de justice de Nice ce mercredi après-midi. – M. Frénois / ANP / 20 Minutes

Il a été rattrapé par la justice seulement cinq mois avant la prescription. Depuis 20 ans, un Azuréen condamné pour avoir abusé d’adolescents en 1996 passait des jours heureux en Belgique sans jamais être inquiété, rapporte Nice-Matin. La police fédérale belge vient de l’interpeller.

La cavale aura été plus que paisible pour Lionel D. Après avoir été condamné par la Cour d’Assises des Alpes-Maritimes à 20 ans de réclusion en son absence, l’Azuréen part vivre en Belgique.

Il laisse derrière lui son association Espoir Bleu avec laquelle il emmenait des enfants naviguer sur la Méditerranée, enfants victimes d’agressions sexuelles pendant ces stages en mer.

Plusieurs fois contrôlé sans être inquiété

Un mandat d’arrêt est lancé pour retrouver le fugitif. Mais il n’aura pas à se cacher pendant sa cavale : une erreur sur sa date de naissance va l’éloigner des policiers pendant près de deux décennies.

Son identité plusieurs fois contrôlée, il n’est jamais inquiété jusqu’à ce qu’une nouvelle plainte permette de déceler l’erreur… et de retrouver la trace de Lionel D.

Vers un nouveau jugement ?

Aujourd’hui incarcéré en Belgique, il va être extradé vers la France. Se pose la question de son opposition à sa condamnation de 1996. Dans ce cas, il repassera à la barre de la Cour d’assises des Alpes-Maritimes.

Source: http://www.20minutes.fr/

 

Source(s):