Montpellier | Alaïs battue à mort par son proxénète alors qu’elle avait tout juste 18 ans
- La Prison avec sursis... C'est quoi ?
non
- 04/06/2022
- 21:35
Le 10 février 2020, dans un appartement proche de la gare de Montpellier, Alaïs, 18 ans, est retrouvée battue à mort : elle a été victime de la fureur d’un proxénète, auquel elle avait décidé d’échapper, et à qui elle a farouchement refusé d’avouer où elle avait caché les 10 000 € économisés en quelques semaines.
Derrière ce drame, un parcours douloureux pour cette jeune fille issue d’un milieu aisé et éduqué : à l’âge de 12 ans, elle est violée par un garçon de son collège, plus âgé qu’elle. Le garçon est interpellé mais ne sera jugé que bien des années après, et ne fera pas de prison ferme.
“L’abus sexuel change complètement leur rapport au corps”
Une situation qui va déclencher chez elle un profond sentiment d’injustice et de mal-être. Fugue, hôpitaux psychiatriques :
“Elle a perdu toute confiance en les adultes et est entrée dans un refus de tout”,
a raconté sa maman. C’est sans doute à partir de ses 17 ans qu’elle a décidé de se prostituer, à la fois pour avoir une source de revenu, et comme une sorte de revanche sur les hommes et la vie.
“La proportion de femmes ayant subi des abus sexuels et que l’on retrouve dans la prostitution est très importante”,
souligne Me Iris Christol, partie civile pour la mère d’Alaïs.
“L’abus sexuel change complètement leur rapport au corps et elles s’en servent pour régler des comptes.”
Deux autres jeunes filles à peine majeures avaient accompagné à Montpellier Alaïs, qui avait raconté à sa mère qu’elles partaient en vacances.
“Avec elles, on se comprend parce qu’on a eu les mêmes blessures”,
avait-elle expliqué à sa mère. Seul le proxénète qui l’a battue à mort est encore détenu, le complice armé qui l’a accompagné et sa compagne qui les a conduits sur place sont sous contrôle judiciaire.
Source(s):