Montpellier | Aidons Marie : Abus sexuels sur une enfant de 4 ans

Encore une affaire dramatique où une petite fille de 4 ans vient d’être arrachée à sa mère protectrice.

Marie a dénoncé son père incestueux mais vit aujourd’hui chez lui suite à une décision du Juge aux Affaires Familiales (JAF).

Il y a pourtant du pénal en cours, une enquête préliminaire qui n’est pas encore classée, une constitution de partie civile donc une instruction qui démarre, mais le JAF a quand même pris ce risque.

Le juge a pris cette décision en occultant les enquêtes en cours, car Clara, la maman n’a pas respecté le droit de visite et d’hébergement du père. Ca devient systématique, quand un parent protecteur ne respecte pas le jugement du JAF, il se voit séparé de son enfant.

Imaginez les conséquences psychologiques pour l’enfant qui se retrouve avec son bourreau …

Nous vous partageons ici l’histoire de Marie et de sa maman Carla qui sont accompagnées dans ce périple judiciaire par l’association E.P.A.P.I.

Ensemble pour Marie

Pour protection de l’instruction nous avons changé les prénoms et en accord avec l’avocat, nous ne dévoilerons pas pièces du dossier pour le moment. Je vais vous parler d’une enfant de 4 ans (2016) , nous l’appellerons Marie. Après une visite chez son père, Marie confie à sa maman que « papa lui a fait mal à la toutoune, aux fesses et dit qu’elle a peur » Carla, sa maman a eu la présence d’esprit d’enregistrer les dires de Marie à l’époque des faits, nous avons écouté son SOS où se mêle la peur, la peine et l’horreur.

Voulant à tout prix protéger son enfant, Carla s’est enfuie avec Marie mais aux yeux de la justice cela n’est pas de la bravoure mais une soustraction d’enfant, qui est un délit. Comment ne pas protéger son enfant dans de telles circonstances ? Et finalement se retrouver sur le banc des accusés et se voir retirer la garde de son enfant.

Carla a contacté notre association début Août 2018 pour nous demander de consulter son dossier, ce que nous avons fait. Dans ce dossier très volumineux (plus d’une centaine de pièces, telles des attestations, dessins « explicites ») trois choses nous ont interpellées :

  • Le SOS de la petite Marie âgée de 4 ans (2016) Un appel au secours déchirant 
  • Une expertise gynécologique et obstétrique ordonnée par la justice (2016) qui met en avant des faits de pénétration digitale.
  •  Deux signalements effectués en 2018 de la part d’un professionnel de santé  qui suit Marie. Ce professionnel veut mettre à la disposition de la justice les enregistrements  vidéos des séances effectuées avec l’enfant.

A ce jour ce professionnel n’a toujours pas été entendu et les vidéos n’ont pas encore été visionnées par la justice. Précisons que ce professionnel a été choisi par le père de Marie, donc aucun lien avec la maman !

Comment peut-on placer une enfant chez l’un ou l’autre parent sans enquêter sur cette présomption de viol sur mineur ?

L’Association EPAPI France a décidé d’agir 

Nous avons interpellé le juge d’instruction qui a ouvert une instruction il y a quelques semaines. C’est une bonne chose mais cela ne suffit pas à mettre cette petite sous protection, nous le savons combien, il peut être long d’attendre la fin d’une enquête.

Nous avons interpellé le JAF qui a confié Marie à son père et à deux fois le juge des enfants, qui peut sous certaines conditions mettre une mesure de protection et les éléments si dessus sont à notre avis assez inquiétants pour demander la protection de Marie.

Nous ne savons pas qui à fait du mal à cette enfant en revanche nous sommes persuadées et les expertises confirment qu’elle a dit la vérité et qu’il est important de trouver le ou les auteurs de ce crime contre l’humanité. Nous arrivons deux ans après la libération de la parole de Marie qui va avoir six ans, il y a un risque qu’elle finisse par ne plus dénoncer mais nous ne voulons et ne pouvons pas nous permettre de ne pas intervenir.

Nous allons vous tenir informer de la suite de cette enquête et envisager d’autres actions pour accélérer la lenteur de notre justice.

ASSOCIATION EPAPI FRANCE 

Les Masques Blanc

Pour en savoir plus sur l’histoire de cette famille, nous vous invitons à cliquer sur ce lien : Tous Pour Marie

 

 

Source(s):