Melun | Un réseau de prostitution démantelé par les gendarmes

non

Ils prostituaient plusieurs jeunes femmes, dont une mineure en fugue
Mardi 7 novembre 2023, huit proxénètes présumés, dont le chef du réseau, ont été interpellés lors d’une opération ayant mobilisé une centaine de gendarmes.

Ils profitaient de la détresse sociale et de la vulnérabilité de leurs victimes qu’ils prostituaient par le biais de petites annonces sur des sites Internet spécialisés dans le commerce du sexe.

Un réseau de prostitution démantelé

Mardi 7 novembre 2023, huit individus soupçonnés d’être impliqués dans un vaste réseau de proxénétisme ont été interpellés dans différentes communes du Val-d’Oise par les gendarmes.

Une opération menée au terme de plusieurs mois d’investigations, sous la direction du parquet de Pontoise, qui a mobilisé une centaine de militaires de la Brigade de recherche de L’Isle-Adam, des Pelotons de surveillance et d’intervention de la gendarmerie et un escadron gendarmerie mobile de Melun (Seine-et-Marne).

Sexmodel

Parmi les mis en cause interpellés, l’homme soupçonné d’être à la tête du réseau.

Ce dernier a été appréhendé à Baillet-en-France où a débuté l’affaire à la suite de signalements d’habitants de la commune de l’est du département auprès des gendarmes de la Brigade de Montsoult.

Le travail de terrain des militaires a rapidement permis de confirmer les soupçons de prostitution.

L’enquête est alors confiée à la Brigade de recherches de L’Isle-Adam dont les investigations matérialisent les faits de ce réseau local, les proxénètes étant identifiés.

Ces derniers prostituaient plusieurs jeunes femmes, dont une mineure en fugue, en postant des annonces en ligne notamment sur le site Sexmodel.

Le réseau constitué de proxénètes, de recruteurs et de jeunes prostituées était particulièrement actif et permettait de générer des gains importants.

La gendarmerie du Val-d’Oise

Lors des perquisitions réalisées chez les suspects au cours de l’opération menée le 7 novembre, une arme de poing et une importante somme d’argent en petites coupures (billets de 10 et 20 euros) sont découvertes.

Les gendarmes ont également saisi des cartes Pcs permettant d’écouler les espèces récoltées ainsi que des produits stupéfiants.

Au terme des auditions de garde à vue, sur instruction du parquet de Pontoise, quatre des mis en cause, soupçonnés d’être les principaux acteurs de ce réseau de proxénétisme, ont été déférés dans le cadre d’une comparution immédiate.

Ils ont été placés en détention provisoire dans l’attente de leur jugement.

Vingt-deux clients identifiés

Deux autres interpellés ont déférés dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité. Ils ont été respectivement condamnés à des peines de 18 mois et 16 mois d’emprisonnement avec sursis, 1500 euros et 800 euros d’amende, ainsi que l’obligation de suivre un stage de sensibilisation à la lutte contre l’achat d’actes sexuels.

Par ailleurs, vingt-deux clients ayant été identifiés ont tous, sur instructions du parquet de Pontoise, fait l’objet de poursuites.

Source(s):