Le dominicain Philippe Dockwiller est décédé

Ce religieux de 43 ans enseignait la théologie et la littérature à la Catho de Lyon depuis 2007 et vivait au couvent de La Tourette (Rhône).

le-p-philippe-dockwiller_0_730_340-5478567

 

L’information a été annoncée au cours de la messe dominicale du 21 août, au couvent dominicain de l’Annonciation, rue du Faubourg-Saint-Honoré, dans le 8e arrondissement de Paris : le P. Philippe Dockwiller s’est donné la mort.

Selon l’AFP – citant un dominicain du couvent Sainte-Marie de La Tourette d’Éveux, dans le Rhône, ses obsèques auront lieu vendredi à 15 heures au couvent.

Le P. Philippe Dockwiller avait été mis en examen et libéré sous contrôle judiciaire le 4 mars, à la suite d’une plainte de la famille d’un adolescent de 14 ans vivant en Isère.

Cette famille, appartenant à son entourage, l’accusait d’agression alors que le religieux avait eu un jour à garder l’enfant. Il avait été alors suspendu de ses fonctions, tant pastorales que dans l’enseignement.

Selon une source policière interrogée à cette époque, le religieux avait :

« partiellement reconnu les faits en les minimisant ».

Une version contestée par des proches du P. Philippe Dockwiller, qui affirment qu’il aurait au contraire rejeté les accusations.

« Philippe a toujours dit qu’il était innocent. On ne saura jamais désormais s’il l’était », regrette le P. Michel Lachenaud.

Le prieur provincial de la province dominicaine de France, qui rappelle qu’en tout état de cause

« On n’en était qu’à la première étape devant la justice ». Les faits étaient donc couverts par la présomption d’innocence.

Selon certaines sources, la jeune victime aurait même retiré sa plainte. Ce que l’ordre dominicain n’était pas en mesure lundi de confirmer.

Une lettre du provincial à La Croix

Dans une lettre adressée à La Croix, le prieur de la province de France a manifesté son « mécontentement » à propos des informations publiées dimanche sur le site Internet de notre quotidien : « Nous regrettons le ton et le propos de l’article.

“Nous attendons des médias respect et pudeur devant la souffrance d’une famille et d’une communauté. Il n’est pas opportun d’ajouter un malheur au malheur. “

NDLR : Non, mais il serait opportun d’enquêter sur Philippe Dockwiller, afin que la justice soit rendu pour cette famille en souffrance.

 

Source : http://www.la-croix.com

Source(s):