L’ado fugueur était hébergé par un pédophile
Le gamin de 15 ans avait disparu pendant trois mois. 7 ans requis contre le ravisseur, en récidive.
À la fin de son séjour, Jordan (* ) en était à une fugue par jour, à la Chapelle de Bourgogne, cet institut pour enfants aux troubles du comportement. Il a donc disparu une fois de plus, en août dernier. Pour ne réapparaître que le 20 novembre, quand il appelle sa mère depuis un numéro français. Le tout à l’âge de 15 ans. L’adolescent était depuis lors hébergé par un homme condamné pour détention d’images pédopornographiques, qui suivait une thérapie depuis 2006.
Hier, David M. était jugé pour abus sur mineur et détention d’images par le tribunal correctionnel de Bruxelles. Ancien gardien de sécurité, il avait été recruté durant l’été 2014 par sa société de gardiennage pour faire un remplacement à la Chapelle de Bourgogne, à Uccle. “Comment cette société a pu nous envoyer quelqu’un comme ça… C’était comme faire entrer le loup dans la bergerie”, a réagi Tomas Landaburu, le directeur de l’institution, interrogé par la DH à l’issue du procès.
David M. a décrit son rôle durant ses deux semaines de travail : “ouvrir les portes aux policiers vers le bureau des éducateurs” ! Un soir, il propose à Jordan de partir. “Des liens se sont liés entre lui et moi. Je n’ai pas osé le dire à mon patron”, dit-il. Jordan est un enfant difficile, abandonné par son père et dont la mère s’occupe très peu. David M. le gardera pendant trois mois dans son appartement. Là, il abusera du jeune garçon, filmant notamment les actes sexuels pendant le sommeil de l’ado. Il lui achètera aussi une console de jeu.
Le 20 novembre , le coup de fil à la mère de Jordan, organisé par le ravisseur, met un terme à la fugue. La police interpelle rapidement David M. Après avoir longtemps pris le parti de son hôte, Jordan s’est ravisé quand les enquêteurs lui ont montré les images où David M. abusait de lui durant son sommeil.
La substitute du procureur a tempêté, hier, et requis une peine de 7 ans de prison avec mise à disposition du tribunal d’application des peines pendant 5 ans. “Pendant trois mois, David M. a caché un ado et en a fait son petit copain ! Il a eu sa chance en 2006 avec un suivi probatoire long de 6 ans ! C’est fini !” Me Carine Couquelet, avocate de David M., doit plaider la semaine prochaine.
Source: http://www.dhnet.be/
Source(s):