La Réunion | Philippe Ghanty condamné à six mois de prison avec sursis

non

Philippe Ghanty condamné plus lourdement en deuxième instance
Philippe.ghanty Clicanoo photo d'archives
Philippe Ghanty condamné initialement par la justice à 6 mois de prison avec sursis pour atteinte sexuelle sur mineure de 15 ans. Philippe Ghanty avait fait appel.

Ce mardi en début d’après-midi, Philippe Ghanty a été condamné à six mois de prison avec sursis pour atteinte sexuelle sur mineure de 15 ans. Il a interdiction d’exercer un métier en contact avec des mineurs. Il devra verser des dommages et intérêts. Philippe Ghanty sera aussi inscrit au fichier des délinquants sexuels.

Lors du procès qui s’est tenu à huis clos le 22 janvier dernier, la procureur avait requis 8 mois d’emprisonnement avec sursis.

Quelques minutes après la décision, Philippe Ghanty a annoncé qu’il ferait appel. Il y aura donc un deuxième procès. L’ancien professeur annonce aussi qu’il va porter plainte contre la victime. Il soutient qu’il n’a jamais eu de relation sexuelle avec elle avant ses 15 ans, et se considère aujourd’hui comme “une victime”.

“Relation consentie”

Philippe Ghanty, ancien professeur de collège et ancien candidat du Front National, était poursuivi pour avoir corrompu une de ses élèves en 2017. Il ne s’agit pas d’une plainte pour viol mais d’une relation qu’il dit consentie. Elle est toutefois interdite lorsque la notion “d’atteinte sexuelle sur mineur par une personne ayant autorité” est retenue.

La justice a considéré que Philippe Ghanty a usé de sa position dominante d’ancien professeur sur la jeune fille âgé de 14 ans lorsqu’à commencé leur relation.

“Une relation entre un enseignant et son élève qui débouche sur des relations sexuelles : la loi l’interdit”, affirme l’avocat de la famille Maître Boniface.

Actualisation du 26 Septembre 2021 :

La cour d’appel a rendu son délibéré concernant l’ex-figure montante du RN, Philippe Ghanty. Le professeur d’Anglais au collège Reydellet a été condamné à 8 mois de prison, contre 6 en première instance pour avoir entretenu une relation avec l’une de ses élèves, à l’époque âgée de 14 ans.

Cette peine est entièrement assortie d’un sursis probatoire, avec notamment une obligation de soin, une inscription au Fijais. Pour l’instant suspendu par le rectorat et à demi-traitement, cette décision signifie sans doute la fin de la carrière de Philippe Ghanty dans l’Education nationale car une interdiction de travailler avec des mineures pendant 5 ans, même bénévolement, a été prononcée à son encontre.

Les magistrats ont confirmé le jugement de première instance sur l’atteinte sexuelle sur mineur de moins de 15 ans, tout en cassant la relaxe sur l’atteinte sur mineur de plus de 15 ans. Les juges ont considéré qu’il avait une autorité sur la jeune fille, l’ayant eu en classe de 5e et 3e.

Pourtant, le transfuge des Républicains a toujours nié avoir eu des relations avec son élève. Lors de l’audience à huis clos le 17 juin dernier, son avocat, Me Robert Ferdinand, avait produit un certificat de virginité afin de faire valoir une exception en nullité, pièce qui avait été jointe au fond.

“On peut aimer, on peut être amoureux sans avoir de propos ou de gestes présentant une connotation sexuelle”,

avait expliqué la robe noire à la sortie de l’audience. Finalement, ce document n’aura pas eu beaucoup d’impact sur les magistrats. Cependant, cela ne devrait pas être la dernière fois qu’on revoit l’ancien RN dans les couloirs d’un palais de justice. En effet, il a lancé en parallèle plusieurs procédures contre ceux qu’il estime responsables de sa chute.

Source(s):