Pseudo-Asso | Martine Brousse, Présidente de l’association “La Voix De l’Enfant”

“La France est l’un des pays dans le monde où la protection des droits de l’enfant et la répression envers les pédophiles est la plus forte”

 

Le 20 novembre 2015, des membres de Wanted Pedo se sont entretenus avec Martine Brousse, Présidente de l’association “La Voix De l’Enfant”

Compte-rendu du rendez-vous du 20/11/2015:
Adresse: 33-35 rue de la brèche aux loups, 75012 Paris
Heure: 14h30
Propos recueillis par: Sophie – Stéphane
Durée: environ 45-50 min

 

Présentation de votre association, de votre parcours personnel dans la lutte pour le droit des enfants:

L’association a été crée en 1981 suite aux événements tragiques survenus à la frontière du Cambodge en 1979, par Martine Brousse et d’autres personnes.

La fondation s’occupe de la protection et des droits des enfants à travers 120 pays dans le monde, grâce aux 80 associations qui la compose aujourd’hui.

Martine Brousse est à l’origine éducatrice et a étudié le droit français.

Martine Brousse, Présidente de l’association “La Voix De l’Enfant”. Capture d’écran YouTube

Nous avons présenté notre association, en expliquant que nous luttions contre la pédocriminalité, que nous étions une association débutante et que nous voulions recueillir les conseils d’une association compétente et expérimentée. 

Martine Brousse nous a tout de suite posée la question :

“Quelles sont selon vous les différences entre la pédophilie et la pédocriminalité ?”:

Nous lui avons donné une vague explication, puis elle a répondu d’elle même à sa question.

Suite à quoi, elle s’est mise à parler des réseaux pédophiles/pédocriminels en nous expliquant:

“Il n’y a que très peu de réseaux, car la plupart des pédophiles sont isolés” et “ces pédophiles n’ont pas été victimes de pédophilie dans leur enfance”

“Ces réseaux, si ils existent, n’ont que peu d’influence et sont surtout installés dans des pays où les droits des enfants sont plus fragiles comme la Thaïlande, le Vietnam, etc”.

“Il ne faut pas perde votre temps avec les réseaux car 80% des violences sexuelles sont intra-familiales.”

 

Nous lui avons donc parlé des “CD-Rom de Zandvoort”, ce à quoi elle a répondu:

“Les enfants français n’ont pas été reconnus sur le CD-Rom”.

Ensuite, elle nous a longuement parlé de la différence entre l’inceste et la pédophilie:

“L’inceste n’est pas reconnu par le droit français”,

“Peu de pères incestueux sont dangereux”,

“Les pères incestueux ne vont pas, dans la plupart des cas, violer d’autres enfants”.

Elle nous donné l’exemple d’un père qui préférait violer ses filles par peur d’attraper le SIDA ailleurs. Elle semblait vouloir nous persuader que le père incestueux n’est pas un pédocriminel. Par son discours, elle minimisait l’acte incestueux.

 

Affaires se déroulant en France : Dans quelles affaires sont-ils partie civile ? Cela a-t-il un impact sur les décisions de justice ?

L’association se porte partie civile depuis de nombreuses années. Une démarche effectuée auprès des victimes ou des familles de victimes, dans la plupart des cas dès l’ouverture de l’instruction.

Selon Martine Brousse, cela a un véritable impact sur les décisions de justice.

“Cela nous permet de poser des questions pertinentes”.

 

Bénéficient-ils d’appuis et de soutiens au niveau de la justice (magistrats, juges, etc. ) ? Travaillent-ils avec des avocats ?

“Environ une vingtaine d’avocats travaillent pour nous.”

“Ce sont des avocats qui ont des cabinets et qui acceptent de prendre plusieurs affaires par an pour l’association.”

“Les avocats acceptent l’aide juridictionnelle.”

Martine Brousse a donné le nom de François Baroin (homme politique et ancien ministre sous Sarkozy) comme étant un de leurs avocats.

 

Pouvez-vous nous parler des Permanences et Unités d’Accueil pluridisciplinaires en milieu hospitalier pour les enfants victimes de violences sexuelles et/ou de mauvais traitements ? Comment cela a-t-il vu le jour ? Les résultats sont-ils positifs ?

Les permanences et unités d’accueil pluridisciplinaires en milieu hospitalier ont été étudiées en 1997 et acceptées en 1999 par la ministre de l’époque Elisabeth Guigou.

Le but est de créer dans certains hôpitaux des salles où l’enfant pourra être entendu et interrogé par un professionnel de l’enfance dans certaines affaires de violences/abus, etc.

Le professionnel est relié par oreillette à un policier qui va, si nécessaire, demander au professionnel de poser certaines questions à l’enfant.

Cela évite d’interroger les enfants dans des commissariats par des policiers. Les entretiens durent entre 20 et 40 min.

 

Que pensez-vous des peines et sanctions encourues par les pédophiles aujourd’hui en France ? Ces sanctions ont-elles évoluées depuis plusieurs décennies ? Et concernant les peines à l’étranger ?

Martine Brousse estime que les peines et sanctions accordées aux coupables dans des affaires pédocriminelles sont justifiées et logiques.

Nous lui avons bien reposé la question une deuxième fois et elle a confirmé qu’elle était en accord avec les sanctions accordées aux pédocriminels. Selon elle:

“La France est l’un des pays dans le monde où la protection des droits de l’enfant et la répression envers les pédophiles est la plus forte”.

 

Quels rôles jouent les différents sponsors (Leclerc, EDF, SFR …) ? Comment sont-ils sélectionnés ? S’agit-il de soutien financier ou autre ?

“Ce sont les entreprises qui font les démarches auprès de l’association pour devenir des sponsors et non pas l’inverse.”

“L’association ne démarche pas”.

“Les sponsors servent à apporter un soutien financier à l’association ou à faire des dons matériels.”

“Leclerc nous a récemment fournis 3000 stylos.”

 

Nous avons vu que vous étiez partenaires avec certains médias notamment TF1, comment expliquez-vous le fait que les affaires pédophiles et la pédocriminalité soient totalement, voir pratiquement absentes des médias traditionnels ?

Martine Brousse estime que dans l’ensemble:

“les affaires concernant la pédophilie sont bien traitées par les médias”.

Ils sont en contact et en collaboration avec certains journalistes et utilisent beaucoup les réseaux sociaux pour informer les gens.

 

Une ancienne membre de votre association, Martine Bouillon substitut du procureur de Bobigny et ancienne administratrice de votre association, avait évoquée lors d’une émission intitulée “Viols d’enfants : la fin du silence ?”, “l’existence de charniers d’enfants, notamment en région parisienne”.

Qu’est devenue cette femme ? Pourquoi ne fait-elle plus partis de l’association ?

Martine Brousse a tout de suite compris à qu’elle émission nous faisions référence.

“Je connais bien Martine Bouillon”, “Elle a fait partie de notre association”.

Martine Bouillon ne travaille plus pour eux depuis plusieurs années:

“Martine Bouillon s’est trompée en évoquant les charniers d’enfants. Elle voulait parler des affaires qui sont parfois “non élucidées”, et évoquer le fait qu’il puisse y avoir des pressions par la hiérarchie; mais rien de plus”

 

Martine Bouillon a crée l’association Hermès et nous n’arrivons pas à rentrer en contact avec eux ? Seriez-vous toujours en contact avec Martine Bouillon ? Savez-vous comment nous pourrions la rencontrer ou prendre contact avec elle ?

Martine Brousse nous a dit que l’association Hermès avait été dissoute par Martine Bouillon, qu’elle pouvait retrouver les coordonnées de Martine Bouillon et qu’elle allait nous les transmettre.

Elle nous a conseillé de chercher près du Tribunal d’Amiens, où elle y aurait travaillé encore l’année précédente, ou encore vers l’abbaye de Royaumont.

Fin de l’entretient

 

Martine Brousse ne nous a jamais communiqué les coordonnées de Martine Bouillon, et ceci malgré plusieurs relances.

Voici les partenaires et soutiens de “La Voix De l’Enfant”:

 

Il convient de dire qu’il est incroyable que tous ces sponsors aient démarché, par eux-même, l’association :

“Ce sont les entreprises qui font les démarches auprès de l’association pour devenir des sponsors et non pas l’inverse.”

L’équipe Wanted Pedo

Source: lavoixdelenfant

Source(s):