Rennes | Il se dénudait devant des collégiennes sur Facebook

Un homme de 29 ans a comparu lundi devant le tribunal correctionnel de Rennes pour atteintes sexuelles sur mineurs. Il contactait des collégiens et collégiennes via Facebook et se dénudait. Il a été condamné et inscrit au fichier des délinquants sexuels.

Thomas Brégardis/OuestFrance

En octobre 2012, un hôpital de Rennes signale à la police des accusations de viol d’une jeune de fille de 13 ans à l’encontre d’un homme de 25 ans, rencontré quelques mois plus tôt.

Après enquête, l’homme est finalement blanchi des faits de viol, mais mis en examen suite à la découverte de conversations intimes avec plusieurs mineurs, dont la victime.

Photos dénudées

C’est en 2011 que le prévenu a connu la jeune fille. Elle a alors 12 ans. Après des mois de discussions sur Facebook, les relations glissent sur le terrain sexuel : l’homme lui fait des avances sexuelles, mais la jeune fille refuse. Très insistant, il envoie des photos dénudées. Ils se donnent finalement rendez-vous et se voient, sans relations sexuelles. Après cet épisode, la jeune fille le bloque sur Facebook, « sans doute choquée », avoue le prévenu.

Comme elle, plusieurs mineurs, garçons ou filles d’une douzaine d’années, ont été en relation avec cet homme entre 2011 et 2013 ; dont un jeune de 12 ans, qu’il a vu durant une année entière.

Se posant des « questions sur sa sexualité », le prévenu envoyait des messages via Facebook ou MSN à au moins sept jeunes différents pendant la même période, toujours selon le même schéma.

Inscrit au fichier des délinquants sexuels

« Ces enfants ont un sentiment de honte aujourd’hui, comment vont-ils se reconstruire normalement », demande l’un des avocats des parties civiles.

Pour l’avocat de la défense, les faits sont là, mais peuvent être expliqués : « Mon client a lui-même subi des atteintes sexuelles étant jeune, il n’a pas une capacité de mentalisation normale des événements. »

Le tribunal l’a condamné à 36 mois de prison, dont 18 avec sursis et mise à l’épreuve. Seize mois ont déjà été effectués. Il devra se soigner, ainsi qu’indemniser les différentes parties civiles à hauteur de 7 100 €. L’homme est par ailleurs inscrit au fichier des délinquants sexuels.

Source : ouest-france.fr

Source(s):